Un expert élit Condé au 1er tour avec 62% des voix

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle guinéenne est prévu dans deux jours, l’ancien ministre directeur de cabinet adjoint du président de la République, MoubarackLô, donne le président sortant, Alpha Condé vainqueur de cette élection.
Dans un communiqué en date d’hier, vendredi, Moubarack Lô qui rendait public le résultat d’un sondage effectué par l’Institut Emergence Consulting dont il est le Directeur général, classe le président Alpha Condé vainqueur au premier tour avec environ 62% des voix. Le candidat du Rpg arriverait ainsi en tête devant son principal rival, Cellou Dalein Diallo, candidat de l’Ufdg, classé deuxième avec un score d’environ 25%. Sidya Touré, quant à lui, vient à la troisième position avec un score de 7,2% devant Lansana Kouyaté qui a obtenu 2,7% des suffrages.
Les candidats Georges Ghandi Tounkara, Faya Lansana Millimono, Papa Coly Kourouma et Marie Madeleine Dioubaté occupent la dernière marche de ce classement avec respectivement 1,4%, 0,9%, 0,8% et 0,1%.
Précisant que la marge d’erreur de cette enquête est plus ou moins de 2.2% (+ ou – 2,2 %,), le Directeur général de l’Institut Emergence Consulting a indiqué que l’étude a été réalisée par l’Institut sénégalais Emergence Consulting durant la deuxième quinzaine de septembre 2015. «Elle respecte fidèlement les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage.
Ce sondage a été réalisé, à Conakry et dans l’ensemble des 33 préfectures de la Guinée, auprès d’un échantillon de 1500 personnes sélectionnées selon la méthode des quotas (taille de la population, sexe et groupe d’âge), dont 1297 ont effectivement fait connaître leur choix», explique Moubarak Lô. «Une équipe d’enquêteurs expérimentés a été mobilisée pour réaliser les opérations de collecte. L’enquête a été administrée par face à face en langue locale ou en français, sur la base d’un questionnaire préétabli. Les dates de terrain sont comprises du 29 septembre au 2 octobre 2015», ajoute-t-il encore.