TRANSFERTS: Issiar Dia et Moussa Sow retournent à la « maison »

La veille de la fin du marché estival des transferts est décidément très active pour les joueurs sénégalais engagés dans les championnats européens. Après les retours de Issiar Dia à Nancy, de Moussa Sow à son ex club de Fenerbahçe (Turquie) ou encore de Kader Mangane à Strasbourg, la Ligue 1 pourrait dans les prochains jours être le point de chute de Moussa Konaté déjà sur les tablettes de Lyon ou encore celui d’Alfred Ndiayede Villeréal (Liga) pressenti par l’Olympique de Marseille en quête d’un remplaçant à son milieu Lassana Diarra.

 Libre de tout contrat, après son départ du Qatar, Issiar Dia s’est engagé pour un an avec l’As Nancy de Loraine (Ligue 1). L’attaquant international sénégalais qui était passé deux mois en Forêt de Haye, pour retrouver son meilleur niveau physique, est  aujourd’hui à la relance avec son ancien club où il s’est  révélé de 2006 à 2010 avant de passer par Fenerbahçe et par le Gazélec Ajaccio en tout début de saison dernière.  Selon le site mercato.fr, le Sénégalais de 29 ans  s’est dit «motivé» et devrait  récupérer le numéro 10 de ses premières années nancéiennes, un numéro libre depuis le transfert d’Arnaud Lusamba à Nice.

Du Qatar, Moussa Sow a également effectué un retour à Turquie et a déposé encore son baluchon à Fenerbahçe qu’il a quitté la saison dernière pour Al Ahli (Dubaï). « Transféré pour 17 millions d’euros l’été dernier à Alhi (Dubaï) où il a inscrit 23 buts cette saison, l’attaquant sénégalais (30 ans) sera, ce mercredi, prêté un an à Fenerbahçe, où il a déjà évolué pendant trois saisons (2012-2015) », rapporte l’Equipe qui  précise qu’en réintégrant le club turc, l’ancien Lillois aura l’occasion de disputer la Ligue Europa dans le groupe de Manchester United. L’ancien capitaine des Lions a aussi trouvé un nouveau club en France. Libre depuis sa fin de contrat avec le Gazélec Ajaccio avec qui il a  disputé 31 matches la saison dernière,  Kader Mangane s’est engagé, annonce le site mercato, pour un an avec le RC Strasbourg (ligue 2 française).

… Moussa Konaté et Alfred Ndiaye pressentis en Ligue 1
En plus de ces joueurs, la France pourrait être, à la veille de la fin du marché estival des transferts, le point de chute de Moussa Konaté (Fc Sion, en Suisse et d’Alfred Ndiaye ( Villeréal). Selon Le Parisien, c’est en effet l’Olympique Lyonnais qui a activé  la piste de Konaté. En quête d’un renfort offensif,  son président Jean-Michel Aulas aurait, selon la même source,  contacté les dirigeants du FC Sion afin de connaître les conditions d’un éventuel transfert à l’OL de l’attaquant international sénégalais du club suisse de 23 ans,  passé par le Maccabi Tel Aviv, Krasnodar, le Genoa et le FC Sion où il a signé pour trois en 2014.  Au même moment, le nom d’ Alfred Ndiaye, engagé cet été à Villareal est également évoqué pour un  éventuel prêt  à l’Olympique de Marseille.
Selon foot-sur7.fr,  le club phocéen s’est tourné vers le milieu de terrain sénégalais pour trouver le remplaçant  à Lassana Diarra.  RMC Sport informe en effet que,  Franck Passi, le coach de l’OM est présentement en négociations avec le milieu de terrain de 26 ans et l’OM serait près de formuler une offre de prêt avec option d’achat. Ce qui ne déplairait pas au joueur, fort attiré par une évolution cette saison avec le club marseillais