Taxaw Temm en faveur d’une participation massive et citoyenne aux élections

Réunion du Secrétariat du 02 février 2016
Le Secrétariat du mouvement Taxaw Temm s’est réuni le mardi 2 février 2016 à Dakar. Il a évalué l’impact de la conférence de presse du mouvement qui s’est tenue le 27 janvier, apprécié les grandes tendances des contextes sénégalais, africain et international, et dégagé les perspectives du mouvement à court, moyen et long terme.
Sur la conférence de presse, le secrétariat remercie les professionnels de la communication pour leur déplacement, la qualité de la couverture de l’évènement. Il s’est réjoui de la présence des alliés du mouvement et des camarades de Dakar et de l’intérieur du pays qui œuvrent dans le sens de l’unité des forces pour l’avènement d’une véritable alternative, d’un 3ème pôle historique.
Parmi les faits importants relevés après la conférence de presse, on a noté l’information livrée par le Président de la République indiquant que le referendum sur la constitution aura lieu en 2016 et que la prochaine présidentielle aura lieu au début de 2017. Taxaw Temm a déjà attiré l’attention sur le fait que les législatives inscrites sur le calendrier républicain auront lieu également en 2017. Les acteurs des compétitions peuvent avoir leur préférence sur les articulations et combinaisons pour ces deux scrutins. L’essentiel est de trouver un consensus pour une participation massive des citoyens et citoyennes.
Sur la situation nationale, le mouvement exprime son indignation à la suite des provocations dont le magazine Jeune Afrique s’est fait le canal en direction de la figure de Cheikh Ahmadou Bamba et salue la réaction ferme et responsable de la communauté nationale et des leaders religieux. Il est convaincu qu’il faut intensifier la veille et les ripostes face aux soldats et plumitifs de la recolonisation de l’Afrique.
Sur la situation africaine, le mouvement note avec satisfaction les résultats du 26ème sommet de l’Union Africaine concernant la sécurité, l’éducation, la formation, la communication, le développement et la solidarité.
TAXAW TEMM
Le Secrétariat Exécutif National Provisoire
Dakar le 02/02/2016