Reprise de SUNEOR…Cheikh Amar réplique : « Je suis à la tête d’un holding qui pèse près de 500 milliards F Cfa »

CHEIKH AMAR PATRON DE TSE AFRIQUE « J’ai la capacité financière, l’expérience et les ressources humaines pour relancer la Suneor »
« C’est déplorable qu’on n’ait jamais mis la Suneor entre les mains d’un Sénégalais. Moi, je suis prêt à la racheter si l’État décidait de la vendre. Et le cas échéant, je donnerais des parts aux opérateurs qui le souhaiteraient». Ainsi parlait habilement le patron du groupe Tracto Service Equipement (Tse Afrique) jouant sur la fibre nationaliste.
Cheikh Amar qui a été désigné Homme de l’année 2010 par Rewmi Quotidien est prêt à relever le défi, si jamais l’État lui en donne la possibilité. Il en a, sans nul doute, la capacité financière et l’expérience, puisse qu’il trône à la tête d’un holding qui pèse près de 500 milliards F Cfa. « J’ai les moyens financiers et les ressources humaines de qualité pour reprendre la Suneor et en faire un flambeau de l’industrie sénégalaise », a-t-il confié. Et c’est en toute connaissance de cause des difficultés que traverse la Suneor que l’homme d’affaires se lance dans cette course avec comme viatique, «sauver un secteur vital de notre économie ». Ce n’est pas tout. Il veut aussi accompagner les pouvoirs publics dans leur volonté manifeste de relancer la filière arachide embourbée suite à une cession hasardeuse.
Pour lui, seule l’agriculture parviendra à mener le Sénégal vers le développement et ses acteurs y ont, par conséquent, un rôle essentiel à jouer. C’est la raison pour laquelle, promet-il, une partie du capital de l’entreprise leur sera réservée. Le secteur privé lui reconnait également la capacité, le profil et l’entregent pour reprendre la Suneor même s’il y a certains Cassandres qui lui dénient sa capacité à relancer la Suneor. Il demeure donc pour bon nombre de personnes dudit secteur un candidat sérieux avec qui l’État faudra compter.
Patron du groupe Tracto Service Equipement (Tse Afrique), Cheikh Amar est actif dans la distribution et le service après-vente de matériels agricoles (tracteurs et outils agricoles), d’équipements d’irrigation et de transformation, de matériels de récolte et post-récolte et de distribution d’engrais, mais aussi dans les phosphates… Dans le cadre de la Goana, Tse a mis à la disposition des agriculteurs en 2010, 100 décortiqueuses de riz, 200 polisseurs, 1400 motoculteurs 700 charrues, 1400 semoirs-fertiliseurs, 200 fourcheurs fourragers, 1400 ratavators, 700 semoirs et 150 moissonneuses batteuses. Cette liste de matériels n’est qu’un échantillon, puisse que l’homme d’affaires a mis sur le marché dans le cadre des programmes Pnar et Goana, plusieurs milliers de machines grâce au Team 9, qui sont en train de faire le bonheur des agriculteurs de la vallée et du pays. En termes de motopompes, c’est grâce à ses puissantes machines régulièrement entretenues par les équipes techniques de Tse, que les pompages des eaux de la vallée se sont réalisés avec des débits jamais connus de par le passé.
L’homme d’affaires, à travers son holding, emploi plus de 3000 personnes régulièrement payé au grand bonheur de notre économie nationale. Personne n’a jamais entendu un quelque remous, ou grève dans l’une de ses nombreuses entreprises. À signaler aussi que Cheikh Amar a été le premier privé national à oser importer sur fonds propres et d’un seul coup plus de 700 véhicules pour le compte de l’État du Sénégal.
Ces véhicules de marques Foton qui fond la fierté de nos forces de défense et de sécurité sont visibles partout dans le pays. En outre, ses équipes techniques sont en ce moment en train de superviser le chargement de 400 véhicules pick-up destinés aux Collectivités locales. Ces véhicules seront réceptionnés et livrés à l’autorité dans les tous prochains jours. Tout récemment, l’homme d’affaires s’est lancé dans la sécurité, avec la création d’une société de gardiennage Asg qui emploie depuis 6 mois plus de 500 jeunes. En effet, faut-il rappeler que TSE est le représentant exclusif pour l’Afrique de Massey Ferguson, une entreprise mondialement connue pour ses robustes et efficaces tracteurs, qui sont éparpillés dans les coins et recoins du Sénégal.

Rewmi

3 Comments

  1. La réplique est un droit. Les articles contre Cheikh Amar ont été publiés sur xibaaru. Comme des articles aussi en sa faveur. Il a le droit de répondre à ceux qui l’accusent. C’est le B.A.BA du journalisme et xibaaru l’a appliqué.

Les commentaires sont fermés.