Reportage de xibaaru à Paris : La parole aux Sénégalais « Mackyllés » et…

Les sénégalais ont la parole à travers la caméra de xibaaru à Paris…
Quand les reporters de xibaaru se promènent à Paris pour recueillir la réaction des sénégalais sur l’actualité sénégalaise, un seul endroit nous vient à l’esprit c’est le 18ème arrondissement, plus précisément à Château Rouge. Une fois sur place, c’était la chasse au plus courageux.
Très peu de compatriotes osent s’exprimer face caméra. Et quand la caméra est éteinte, la parole est libre, et les avis tranchés.
C’est en prenant la rue Doudeauville non loin de la station métro Château Rouge, que nous sommes tombés sur une dame. Elle se nomme Ndèye Ndiaye et est commerçante. Une fois la discussion entamée et le motif de notre présence indiqué, elle nous clame son amour pour le Président Macky Sall et prête volontiers aux questions-réponses. Nous précisons qu’elle n’est pas militante de l’APR et n’a jamais vu Macky Sall. C’est un fait rare qui mérite d’être souligné. Voir une sénégalaise de la diaspora apolitique qui ose, à visage découvert, prendre la défense du Président Sall est singulier. C’est avec une envie débordante, hargne et détermination qu’elle nous a répondus. Les apéristes doivent s’en inspirer. (Voir vidéo ci dessous).
À quelques minutes de marche, rue Ernestine toujours dans le 18éme arrondissement, nous avons rencontré un jeune sénégalais du nom de Laye Diaw. Celui-ci, contrairement à la dame, n’est pas satisfait de la gestion du régime en place. Et à l’entendre, bien que se décrivant comme apolitique, est nostalgique de la Présidence de Abdoulaye Wade. (Voir vidéo ci dessous).
Voir l’intégralité de la vidéo.
Pape Sembène pour Xibaaru

pape.sembene93@gmail.com