REFERNDUM DU 20 MARS PROCHAIN : Le M23/ Patriotique s’oppose à sa tenue

Le mouvement du 23 juin/authentique (M23) s’est prononcé, lors d’une réunion tenue le 27 février dernier sur la situation politique, économique et sociale du pays. Une rencontre organisée dans les locaux de leur siège situé à la Patte d’Oie, le M23 dit non à la tenue du référendum du 20 mars prochain par la voix de son coordonnateur, Moussa Mbaye. Ils l’ont fait savoir dans un communiqué envoyé à notre rédaction, ce matin.
Ces derniers considèrent qu’en tant que mouvement citoyen soucieux de contribuer dans les formes les plus appropriées à la construction, au renforcement de l’Etat de droit et à la consolidation des institutions de la République, de l’indépendance et de l’unité nationale, ainsi qu’au développement économique et social de notre pays, ne peut et ne saurait accepter l’organisation d’un référendum en violation de la charte fondamentale.
Le M23/Patriotique dénonce dans ce document , ‘’à quelques semaines du référendum, une situation politico-économique des plus précaires occasionnant ainsi une fracture sociale profonde, une vive suspicion et une réelle crise de confiance entre acteurs politiques, des arrestations, emprisonnements arbitraires d’opposants politiques et d’interpellations de citoyens’’.

En conséquence, Moussa Mbaye et ses camarades entendent s’opposer par les moyens légaux à l’organisation et à la tenue d’un référendum au Sénégal tant que les préoccupations légitimes dûment exprimées et largement partagées par l’opinion nationale sénégalaise ne seront pas satisfaites.
Egalement, le M23/Patriotique demande au peuple souverain de ne pas s’associer à une mascarade d’élection aux conséquences imprévisibles et à tous les patriotes de ce pays de mettre momentanément une sourdine à leurs dissensions et se retrouver autour de l’essentiel afin de venir à bout d’un régime cynique et sadique. Le M23/Patriotique considère qu’en ces périodes difficiles l’unisson des cœurs est la seule voie indiquée pouvant permettre à notre nation de retrouver son souffle, regagner la terre ferme et remonter la pente d’un pas assuré.
Waré Ndoye