référendum…La consigne de vote de la Communauté léboue va tomber dans 48 heures

Dans le cadre de la campagne pour le Référendum, une délégation de la Coalition « Benno Siggil Sénégal », dirigée par l’ancien maire de Dakar, a rendu visite, hier, à la communauté léboue. Abdoulaye Makhtar Diop, en présence d’autres dignitaires lébous, a reçu ladite délégation avec laquelle il s’est entretenu durant plus de deux tours d’horloge.

Selon les infos du journal Le Populaire, au sortir de cette rencontre, aucune consigne de vote n’a été donnée par la communauté léboue. Le Grand Serigne de Dakar a promis de donner leur consigne dans 48 heures. « En ma qualité de Grand Serigne de Dakar, je ne me suis pas encore prononcé au nom de toute la communauté léboue sur notre position. J’ai explicité le point de la Constitution par une approche intellectuelle et scientifique pour rendre cette disposition accessible au plus grand nombre en Français et en Wolof », a déclaré Abdoulaye Makhtar Diop.

A l’en croire, par une démarche de concertation, il est en train de recueillir les avis de tous les dignitaires lébous de la région de Dakar et ceux qui sont à l’extérieur « pour pouvoir, de manière solennelle, donner un point de vue qui recoupe l’avis de la plus grande majorité des lébous ». « Et je pense que, d’ici demain, s’il plait au bon Dieu, j’aurais fait le tour. Je veux que les Sénégalais comprennent, que le président de la République aussi, comprenne que, si nous devons prononcer un ’Oui’, ce ne serait ni un Oui de soumission ni un Oui par contrainte ; mais un Oui réfléchi et intelligent. Et si nous devons dire le contraire, ça sera explicité », a-t-il fait savoir.