Qui y a-t-il de nouveau dans iOS 9 ?

Alors que l’iPhone 6S sera commercialisé ce vendredi 25 septembre, Apple vient de lancer une nouvelle version de son système d’exploitation. Comme ses prédécesseurs, iOS 9 n’offre pas qu’un lifting de son univers graphique, il apporte surtout de nouvelles fonctionnalités.

Une assistance vocale encore plus poussée, un OS plus intelligent, un mode économie d’énergie… iOS 9 propose des fonctionnalités visant à faciliter l’usage du smartphone et à renforcer son rôle de compagnon connecté.

• Quels sont les appareils compatibles ?
iOS 9 fonctionne avec les mobiles à compter de la génération iPhone 4S, les iPad Mini, 2, 3 et Air 1 et 2. Sont donc exclus tous les modèles précédents.

• Siri et Spotlight, main dans la main pour une recherche intelligente
Siri prend de plus en plus de place dans les iPhones et les iPad, notamment dans le système de recherche Spotlight. L’assistant vocal permet de faire le tri sur certains contenus de l’iPhone. Lui demander «Montre moi les photos prises à Marseille en juillet» affichera les images correspondantes. Et les types de requêtes sont multiples, avec la possibilité d’en faire un convertisseur de devises ou encore une calculatrice.
L’outil se révèle aussi plus intelligent. Il s’adapte ainsi en fonction des situations. Si par géolocalisation, l’iPhone détecte que l’on se trouve sur son lieu de travail, il mettra en avant sur son interface les contacts professionnels, et une fois chez soi, les amis et la famille.

• Un mode économie d’énergie
La batterie est également mieux gérée, avec un mode économie d’énergie suggéré dès que celle-ci descend sous les 20 %. L’appareil propose de l’activer et seules les applis essentielles sont alors encore actives. Un système inspiré des smartphones Android.

• Seulement un giga sur le disque dur
A noter, lors de son installation iOS 9 et ne pèse que 1 Go. Un atout important, que la firme de Cupertino a tenu à optimiser au maximum, puisqu’iOS 8 (et ses 4 Go) avait été vivement critiqué notamment par les utilisateurs d’iPhone dotés d’une capacité de 16 Go. Ceux-ci étaient contraints de faire un gros ménage dans la mémoire de leur smartphone.
• L’iPad propose un écran multitâches
La gamme de tablettes de la marque à la pomme profite d’une fonctionnalité héritée de OSX avec le Split View. Celle-ci permet de diviser l’écran en deux pour garder un oeil sur deux tâches ou deux applis. On pourra par exemple lire un mail et si une adresse est jointe, regarder sur Plans le trajet pour s’y rendre.

• L’appli News bientôt en France
Parmi ses nombreuses nouvelles fonctionnalités, iOS 9 en apporte certaines qui ne sont pas disponibles dans le monde entier. C’est le cas de News, pour l’heure réservée aux marchés anglo-saxons mais qui devrait être accessible en France très rapidement (certains peuvent déjà le tester dans sa version bêta). Cet agrégateur d’informations permet de suivre les flux émanant de diffférents médias. Certains proposent même d’y lire directement les articles sans avoir à se rendre sur leurs sites, y compris les photos et les vidéos liées.