Pourquoi Mankeur ne convoque pas l’ambassadeur de Gambie au Sénégal ? Pourquoi Dakar ne proteste pas ?

Le jour où Macky Sall ou un de ses ministres a des propos déplacés envers le président français ou un une institution française, l’ambassadeur Bassirou Sène serait immédiatement convoqué au Quai D’Orsay pour consultation…C’est une règle d’usage diplomatique.
Voilà que le président gambien,Yayha Jammeh insulte copieusement notre président, et c’est le silence total à Dakar. Celui qui se fait appeler Excellency Sheikh Professor Alhaji Dr. Yahya Abdul-Aziz Awal Jemus Junkung Jammeh Naasiru Deen Babili Mansa” a dit lors d’une tournée nationale dans son pays ce qui suit : « Du président Abdou Diouf en passant par Abdoulaye Wade jusqu’à Macky Sall, tous m’ont combattu parce que je suis libre. Mais vous, sénégalais, vous n’avez pas de dirigeants. Macky Sall est une marionnette de la France. C’est François Hollande qui dirige le Sénégal », explique le dictateur gambien. »
Le président Gambien insulte le président Macky Sall et aucune protestation officielle. Un conseiller du Président Macky Sall en l’occurrence Monsieur Luc Sarr, a proteste vivement : « Je souhaite que l’ambassadeur de Gambie soit convoqué par le ministre des Affaires étrangères, que cette attitude soit jointe à une correspondance ferme de protestation », a dit le conseiller du Président Macky Sall dans le journal « La Tribune ».
Mais ce n’est pas officiel. La démarche est que le ministre des Affaires Etrangères, Mankeur Ndiaye convoque l’ambassadeur gambien à Dakar pour s’expliquer. Et ensuite le Sénégal devrait protester officiellement.
Mais Rien. Macky et Mankeur se taisent et donnent raison à Yahya Jammeh. Si quelqu’un vous insulte et que vous restez silencieux, c’est parce que vous consentez. Et Macky n’a pas le droit de se taire car c’est une insulte au peuple sénégalais…
Penda Sow pour xibaaru.com