Ouattara donne une belle leçon de démocratie au Sénégal : il a fait ce que Macky et Wade refusent de faire…Regardez

Incroyable au Sénégal mais vrai en Côte d’Ivoire !

ado fpi
Alassane Drame Ouattara dit ADO, le président ivoirien vient de hisser la Côte D’Ivoire au rang de vraies démocraties en Afrique et dans le monde ! Figurez-vous qu’ADO a reçu le parti de Gbagbo, le FPI (Front populaire ivoirien). Vous avez bien lu. ADO a reçu le parti de celui est jugé à la Haye pour crimes de guerre et crimes contre l’Humanité en Côte d’Ivoire. ADO a privilégié le dialogue politique et reçu une délégation du Front populaire ivoirien (FPI) conduite par son président, Pascal Affi N’Guessan dans son palais présidentiel. Et Le président ivoirien a même accepté de recevoir une liste de prisonniers politique de la part du FPI : « Nous avons profité de nos échanges avec le Président de la République pour lui présenter une liste de prisonniers pour lesquels nous gardons espoir quant à leur libération », a dit Pascal Affi N’Guessan.
Tout le monde sait comment s’est déroulé cette guerre en Côte d’Ivoire Et Pascal Affi NGuessan qui a été reçu par le président Ouattara a lui-même été incarcéré à l’issue de la guerre qui a fait 3000 morts. Et pourtant Ouattara n’a jamais cheminé avec Gbagbo encore moins avec son successeur à la tête du FPI, Affi Nguessan. Tout le contraire de ce qui se passe au Sénégal ou les pires ennemis politiques sont des frères d’hier.
Dialogue impossible au Sénégal
wade macky dialogue

Abdoulaye Wade-Macky Sall…Un tandem bien connu des Sénégalais. Le second a été le premier ministre du premier cité. Ensuite ce dernier a été battu à la présidentielle par son ex premier ministre. Et il n’y a pas eu de guerre comme en Côte d’Ivoire. Mais l’issue de la présidentielle allait être pire qu’en Côte d’Ivoire. Les opposants sont incarcérés. On ressuscite une Cour en hibernation depuis plus de 30 ans pour condamner des opposants comme c’est le cas de Karim Wade et de ses coaccusés.
Au Sénégal, il est quasi impossible de rétablir le dialogue entre ces frères d’hier. Comme si le président élu nourrissait une haine vis-à-vis de ses compagnons d’hier. Mais aussi c’est comme si ces derniers peinaient çà le reconnaitre dans ses nouvelles fonctions de président.
Mais pourquoi le Sénégal, une vielle démocratie sinon l’une des premières en Afrique peine à faire ce que la Côte d’Ivoire est en train de faire après une guerre fratricide qui a fait plus de 3000 morts. Pour vous donner un aperçu de ce que Wade et Macky doivent faire, xibaaru vous donne la vidéo de la rencontre entre ADO et le parti de Gbagbo en Côte d’Ivoire…Regardez

Penda Sow pour xibaaru.com

1 Comment

  1. Ado a reçu la partie du FPI qu’il a réussi à instrumentaliser pour casser le FPI. C’est comme si Macky Sall recevait Modou Diagne Fada. Quant à l’opposition à Wade, c’est elle qui avait refusé tout dialogue avec le pouvoir. C’était la ligne que les pourvoyeurs de légions lui avait fixé. Il ne faut pas oublier qu’Idrissa Seck aussi avait obtenu le soutien de ces mêmes pourvoyeurs de légions contre Wade. Mais non seulement il n’a pas gagné en 2007, mais il s’est montré conciliateur avec Wade. Ce que les pourvoyeurs de légions ne voulaient pas du tout, et ils l’ont abandonné pour chercher un autre cheval.

Les commentaires sont fermés.