Mariama Camara de Lyon réussit sa rentrée de soutien politique à Macky Sall

La «Dame de fer» réussit sa démonstration de force à Lyon.

Voici plusieurs semaines que Mariama Camara arpente en compagnie de ses deux fidèles lieutenantes (Adjou et Aïda), les rues, les appartements et les foyers de Lyon à la rencontre des sénégalaises et sénégalais afin de les sensibiliser sur sa démarche de soutenir Macky SALL dans son action à la tête du Sénégal.
Cette démarche de capitalisation d’expérience, d’échange et de réflexion avait posé les bases annonciatrices du meeting qu’elle voulait organiser pour monter que Lyon peut se retrouver politiquement derrière le président Macky SALL.

Au moment où plusieurs sections de l’APR en France sont envahies par le doute existentiel et les querelles de positionnements, Mariama CAMARA, épouse MIGUEL a osé créer un moment de rassemblement politique exceptionnel. Cette rencontre dont le souvenir d’une pareille organisation réussie remonte aux années 1990, alors que la Parti Socialiste avait l’hégémonie représentative au sein des Sénégalais vivant en France.
Les responsables de l’APR à Lyon doivent se sentir mis à nus devant leurs incompétences et dépossédés de semblants d’acquis dont les uns et les autres se prévalaient, soit par leur proximité d’avec le président ou de par leur influence au sein du Comité directeur de leur parti. Celle qu’il convient désormais de surnommer la « dame de fer » et qui aimait à répéter n’avoir reçu aucun sous du président pour l’organisation de cette rentrée politique a montré qu’à force de volonté et de s’appuyer sur des acteurs connaissant leurs sujets, on peut réussir là où des soi-disant politiciens chevronnés n’ont que leur échec en bandoulière. Parce que même si cela ne les excuse pas, les sénégalais de la diaspora, de par éloignement de l’actualité du pays posent parfois des actes en total décalage. Cependant cela n’a pas désarçonné, ni découragé la patronne du Mouvement des Sénégalais de la Diaspora pour la Réélection de Macky SALL qui a vu sa journée rehaussée par la présence de personnalités telles que le député Abdou MBOW, le directeur des sénégalais de l’extérieurs Sory KABA, les consuls et vices consuls de Lyon, Marseille et de fortes délégations venues de Cannes, Nice, de la Seyne sur Mer, Toulon Grenoble…

Journaliste: Bacary GOUDIABY
photos: MOUNASS BA