Marché de l’emploi : Amadou Bâ plaide pour un système d’information cohérent au Sénégal

Le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, a plaidé vendredi à Dakar pour un système d’information cohérent en vue d’avoir un bon dispositif de suivi du marché de l’emploi au Sénégal.

Ce système d’information doit aussi être ‘’stable, fiable et pérenne » tout en étant en mesure de ‘’satisfaire régulièrement les besoins d’informations statistiques, d’analyses et d’études afin d’éclairer les décideurs », a souligné le ministre qui présidait le lancement officiel de la première Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal (ENES) qui sera réalisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Selon M. Bâ, le manque d’informations statistiques pertinentes et à jour sur l’emploi constitue une limite à l’adhésion du Sénégal à la Norme spéciale de diffusion des données (NSDD) du Fonds monétaire international (FMI).

‘’Le respect des délais et des standards internationaux en terme de publication des données macroéconomiques et sociodémographiques, notamment sur l’emploi, selon une périodicité et un degré d’actualité bien déterminés, reste un préalable à cette adhésion », a-t-il noté.

Aux yeux du ministre, l’ENES marque un tournant dans le traitement de la problématique de l’emploi au Sénégal en ce sens qu’elle permettra d’établir une connaissance scientifique et plus fine de cette question.

‘’Il ne s’agit pas juste d’avoir une capture d’image de la situation de l’emploi en un temps donné et de s’en limiter là, mais d’établir un suivi permettant de mesurer les avancées dans la résolution de ce problème et de disposer progressivement d’outils d’aide à la mise en œuvre de nos politiques publiques en la matière », a affirmé M. Bâ.