Mankeur Ndiaye en Arménie puis à New York

COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, Monsieur Mankeur NDIAYE a quitté Dakar ce mercredi 07 octobre 2015, pour se rendre à Erevan, en Arménie, en vue de participer à la 31ème session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie prévue les 10 et 11 octobre 2015.

Au titre de la présidence sénégalaise du Sommet, le Ministre des Affaires étrangères fera le point à mi-parcours, du suivi de la mise en œuvre des décisions et engagements du Sommet de Dakar.

A cette occasion, Monsieur Mankeur NDIAYE prononcera également une allocution en sa qualité de Président de la Conférence Ministérielle et conduira les travaux de cette session avant de passer le témoin à son homologue malgache dont le pays accueillera le prochain Sommet de la Francophonie prévue en 2016 à Antananarivo.

Après Erevan, le Ministre Mankeur NDIAYE se rendra à New York du 12 au 15 octobre pour prendre part aux élections des membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le Sénégal, candidat à ces élections pour la période 2016/2017 débutera son mandat le 1er janvier 2016 s’il est élu.

La candidature sénégalaise est endossée par la CEDEAO, l’Union africaine, l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Organisation de coopération islamique.

Le Sénégal a déjà siégé au Conseil de sécurité à deux reprises en 1968/69 et 1988/89.