Makhtar Cissé DG Senelec : « L’électricité est chère parce que seul le peuple supporte son coût »

On en sait un peu plus sur le pourquoi l’électricité est chère au Sénégal. Le Directeur Général de la Senelec qui participait à un panel organisé par les jeunes républicains en marge de l’édition 2015 de l’université républicaine, a soutenu que seul le bas peuple et les industriels qui n’osent pas ne pas payer, supportent le coût de l’électricité au Sénégal.
Les plus grands consommateurs de l’électricité au Sénégal sont les plus réticents à passer à la caisse. Ce sont les hôpitaux, l’aéroport, les casernes des militaires, les universités, les mairies. Ce sont ceux-là qui pensent que personne n’ose les couper l’électricité qui ne payent pas. Mamadou Makhtar Cissé, le directeur général de la Senelec qui a fait la révélation s’en est désolé.
« Le paradoxe est qu’à l’hôpital, vous ne pouvez pas se faire consulter ou retirer un corps à la morgue sans payer. Dans ce cas, pourquoi ne pas les couper l’électricité en cas de non payement de factures. On ne va d’autorité les couper l’électricité mais on leur mettra la pression pour les amener à inscrire dans leur budget le payement de leurs factures d’électricité. Ça, c’est un minimum sinon c’est tout le système qui va s’arrêter et c’est tout le monde qui va perdre » avertit le directeur général de la Senelec qui animait un panel sur la politique distributive du régime du Président Macky Sall.