Macky Sall peut sourire…Un gisement important de Gaz découvert au Nord du Sénégal

Un important gisement de gaz a été découvert au Nord du Sénégal par la société américaine Kosmos Energy, a-t-on appris mercredi de source officielle.

«La société Kosmos a découvert un important gisement de gaz dans son puits d’exploration Guembeul 1, situé dans la partie nord de la zone de licence Saint-Louis Offshore Profond au Sénégal», informe un communiqué.

La société souligne que cette découverte consacre la réussite continue dans la région, après la découverte de gaz de Tortue-1 (renommé Ahmeyim), au large de la Mauritanie.

«Les réserves de ce complexe pourraient atteindre 17000 milliards de pieds cubes de gaz. Nous sommes heureux de vous livrer une autre découverte majeure. Notre premier puits d’exploration au large des côtes du Sénégal. Guembeul 1 confirme la présence d’une ressource de gaz de classe mondiale qui se prolonge entre le Sénégal et la Mauritanie», a expliqué Andrew Inglis président-directeur exécutif de la société.

Kosmos détient une participation de 60 % dans le puits Guembeul-1, aux côtés de Timis Corporation Limited (30 %) et de Petrosen (10 %). Au Sénégal, le groupe américain détient également des permis sur les blocs Saint-Louis Offshore Profond et Cayar Offshore Profond.

Elle a signé début 2016 un Protocole d’entente (PE) avec la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) et la Société mauritanienne des hydrocarbures et du patrimoine minier, les compagnies nationales des hydrocarbures du Sénégal et de la Mauritanie.

1 Comment

  1. alhamdoulilah thji doley sougnou borom ak sougnou prophet MOHAMMAD ak Serigne you bakh yi thji Senegal ..
    Bolelene kholyi and gnane sougnou borom diamm sakh thji Senegal t bayi khirobi ak ngayobi .
    Fou saytane mane diogue nagnou dakh .
    Senegal gneup bok lou gnay khadioufi .
    Yalla na Yalla dal Senegal diamm ..amine
    mbolem senegalais warnga balou akh ,sarakhe ,diang alkhourane t yene sa morom diam .
    Adouna diaroukay la ak kounek leguey thji dieuf ,yalla ney bou rafet .

Les commentaires sont fermés.