Macky Sall demande aux athlètes à faire honneur à la nation dans l’humilité et la dignité

Jeux Olympiques de Rio 2016 – Macky appelle les athlètes sénégalais à « adopter un comportement éthique, sportif et de respect » vis à vis de leurs adversaires

Le président de la République Macky Sall a appelé, samedi à Rufisque, les athlètes sénégalais qualifiés aux Jeux olympiques (JO) de Rio 2016 (5-21 août) à « adopter un comportement éthique, sportif et de respect » vis à vis de leurs adversaires.

Macky Sall s’exprimait ainsi lors de la cérémonie de remise du drapeau national à la délégation conduite par le président du Comité national olympique sportif (CNOSS), Mamadou Diagna Ndiaye.

Le président Sall a alors insisté sur une bonne représentation des couleurs de la nation, appelant les athlètes à faire des exploits en s’inspirant de leurs illustres devanciers dont le médaillé d’argent à Séoul Amadou Dia Bâ.

Avant de remettre le drapeau à la tête de file Isabelle Sambou, porte drapeau de la délégation sénégalaise forte de 25 athlètes et représentés dans huit disciplines, Macky Sall a rappelé aux athlètes le privilège qu’ils ont de porter le maillot national et de prendre part à ces joutes olympiques.

« Il n’est pas donné à tous de porter le maillot national à fortiori de prendre part à des JO » a souligné le président de la République, relevant que c’est déjà parce que « vous avez consenti des efforts énormes que vous y êtes ».

Macky Sall a invité les athlètes sénégalais à « faire honneur à la nation dans l’humilité et la dignité » et à faire sienne la devise des Jeux : « Plus, Plus vite et Plus fort » même si, selon lui, « l’essentiel est de participer ».

Après avoir félicité le ministre des Sports et le président du CNOSS, le président de la République a appelé tous les membres de la délégation à « promouvoir les valeurs de solidarité, d’entraide, de tolérance et d’amitié » dans un contexte où le monde à besoin de s’inspirer des valeurs olympiques.