Macky et Dionne cherche encore beaucoup plus d’argent…Ils lancent un emprunt obligataire de 50 milliards CFA

L’Etat du Sénégal va lancer, à compter de ce vendredi 30 octobre 2015, un emprunt obligataire par appel public à l’épargne d’un montant de 50 milliards FCFA (80 millions de dollars), a-t-on appris jeudi auprès de la société de gestion et d’intermédiation (SGI) CGF Bourse.

L’opération dénommée «Etat du Sénégal 6,30% 2015-2025», est assortie à un taux d’intérêt de 6,30% net de tout impôt sur une durée de 10 ans avec un an de différé pour le remboursement du capital.

Selon Oumar Dème, Directeur exécutif marketing et de la communication de CGF Bourse, «les échéances sont semestrielles. En conséquence le remboursement du capital débutera à la fin de la 2ème année».

En revanche, poursuit-il, le paiement des intérêts sera effectif dès le 1er semestre à partir de la date de jouissance.
Selon toujours M. Dème, «les souscriptions sont ouvertes à toute personne physique ou morale jusqu’au 20 novembre 2015 avec possibilité de clôture par anticipation».

Les montants qui seront levés sont destinés au financement partiel du budget de 2015 de l’Etat.

Les obligations émises à l’issue de cette opération seront cotées à la BRVM dans un délai d’un mois après la clôture de l’opération pour en assurer la liquidité. Elles seront également admissibles au guichet de refinancement de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).