Macky envoie 2000 militaires au Yémen…Et Pourquoi pas l’OCI ?

Le président de la République du Sénégal, a décidé d’envoyer plus de 2000 de nos compatriotes au Yémen pour prendre une part active à la guerre qui a cours dans ce pays.
Le Sénégal va ainsi rejoindre la coalition initiée et dirigée par l’Arabie saoudite pour empêcher que s’établisse un régime pro-iranien à sa porte.
La question que chacun peut se poser est de savoir pourquoi l’OCI ne s’implique pas pour trouver une solution négociée quand on sait que ce qui se passe au Yémen n’est rien d’autres qu’une guerre entre yéménites.
En considérant la position et le rôle du Sénégal dans la marche de l’OCI, on ne peut qu’être mal à l’aise en observant la tournure prise par la diplomatie sénégalaise et poser des questions à nos dirigeants pour nous rassurer:
• Est-il vrai, comme relaté dans la presse, que plus de 4000 soldats saoudiens ont déserté ?
• Est-il vrai que les services secrets saoudiens considèrent une intervention terrestre au Yémen comme un suicide en règle ?
• Lors de son adresse à l’Assemblée nationale, le ministre des affaires étrangères semble dire que les soldats sont envoyés pour défendre les lieux saints de l’Islam. Alors, les 2100 sénégalais seront-ils en Arabie saoudite pour cette défense ou dans le théâtre des opérations au Yémen ?

Déthié Faye
Président de la CDR/Fonk sa kaddu