L’Ivoirien Tidjane Thiam affirme avoir eu une « carrière politique brève et ratée »

Le nouveau Directeur général de Crédit Suisse (deuxième banque Suisse), l’Ivoirien Tidjane Thiam affirme avoir eu une « carrière politique brève et ratée », vouant « beaucoup de respect pour la fonction politique en général ».

De naturel, timide, réservé et introverti, Tidjane Thiam qui a exercé des fonctions publiques, explique dans un entretien d’une vingtaine de minute à la télévision nationale Suisse, avoir appris « au fil des ans ».

« J’ai beaucoup de respect pour la fonction politique en général. J’ai souvent besoin d’expliquer à mes pairs, dans le secteur privé, que ce que font les dirigeants politiques est extrêmement difficile. J’ai eu une carrière politique brève et ratée, donc j’ai beaucoup d’humilité par rapport à eux », déclare Tidjane Thiam qui a été illettré jusqu’à l’âge de 6 ans .

 » Si j’ai accompli des choses dans ma carrière, je n’ai jamais rien accompli tout seul. On fait les choses en équipe, avec d’autres », poursuit-il , ajoutant « je ne veux pas paraître hypocrite, mais je n’ai pas d’ambition personnelle, j’aime réussir ensemble, j’aime bien les gens ».

Faisant le bilan de ses expériences professionnelles, Tidjane Thiam, relève un point commun. « Ce qu’il y a de commun dans toutes ces expériences, c’est que j’ai été dans des situations assez difficiles. Je n’ai jamais pris de job facile », se souvient le nouveau patron de Crédit Suisse.

A ce propos, il rappelle que pour son premier poste de Directeur général en Côte d’Ivoire, en 1994 alors qu’il avait 31 ans, le ministre des Finances de l’époque lui a dit: « On a oublié de te dire, -on était en avril-les salaires n’ont pas été payés depuis octobre. Donc les 4000 employés ne sont pas payés. Bonne chance! ».

Fils d’une nièce de l’ancien président ivoirien Félix Houphouët-Boigny et d’un journaliste sénégalais, Tidjane Thiam est diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris.

Le Franco-Ivoirien de 52 ans a succédé à Bradley Dougan à la tête de Credit Suisse à la fin juin. Il a pris fonction le 1er juillet dernier. M. Thiam a dirigé auparavant (2009-juin 2015) avec brio l’Assureur britanique Prudential.