L’état paye 12 milliards par an pour loger des services de l’Etat

Chaque année, l’Etat du Sénégal doit débourser 12 milliards de francs Cfa pour loger les multiples démembrements de l’Administration qui ne trouvent pas de place au sein du building administratif. Une ardoise que la réfection du siège du gouvernement a encore gonflée de 4 milliards supplémentaires. Aussi, les autorités ont-elles décidé de délocaliser tous les ministères techniques sur le site de Diamniadio.
La prise en charge des bâtiments conventionnés pèse lourd sur le budget national. Chaque année, l’Etat du Sénégal doit débourser 12 milliards de francs Cfa pour loger les multiples démembrements de l’Administration qui ne trouvent pas de place au sein du building administratif.
La révélation est du directeur général de l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat. Alioune Mara lors de l’atelier de validation du schéma directeur d’aménagement et de développement territorial de la zone Dakar-Thiès-Mbour, a indiqué que ces frais ont encore augmenté avec les travaux de réfection entrepris sur le siège du gouvernement.
«Avec les travaux de réfection du building, ce sont 4 milliards supplémentaires qui sont venus s’ajouter à cette ardoise», précise-t-il. Une situation devenue intenable et que le gouvernement compte corriger au plus vite.