Le scandale des terrains achetés à l’Etat à 1000 Fr le M2 et revendus à l’Etat 7000 Fr le M2…Avec la complicité de la CSS

Vous allez voir comment un individu achètes des terrains à des miettes à l’état et les revend à des institutions de l’Etat sept fois plus cher…Une arnaque légalisée…

C’est un deal de 10,5 milliards CFA

Il y a eu à une époque les terres de l’aéroport de Dakar étaient cédées à un spéculateur immobilier pour une bouchée de pain, afin de pouvoir, officiellement financer la construction du monument de la renaissance.
On se retrouvait après dans le même scénario avec La Caisse de sécurité sociale, qui a décaissé plus de 10,5 milliards de francs Cfa pour acquérir 150 ha de terres auprès de l’ancien député libéral, Oumar sy, que l’ état avait permis d’acheter par le biais de sa société Egbos, 700 ha de terres a 1000 fr cfa le mètre carré dans la zone de Bambilor, tirés de la part acquise par l’Etat sur le titre foncier de l’ancien coln français, M. Bertin.

Des terres cédées à très bas prix par l’Etat, Que l’ancien député Oumar SY a revendu à un démembrement de ce même Etat c’est-à-dire a la CSS, en faisant 700% de bénéfices.

chèque payé

Une opération nébuleuse et bien fructueuse pour l’ancien député Omar Sy en vendant à plus de dix milliards un petit morceau des terres qu’il avait reçu. Pour lui, il n’était pas question de virements selon les banquiers qui ont payé ces chèques et sourcé xibaaru, Oumar Sy se faisait payer aux guichets, et en liquide. Ce comportement avait même fini par excéder certains responsables d’agences, qui se plaignaient que l’ancien député ne les avertissait même pas avant de passer retirer des gros montants, dont certains dépassaient le milliard. Mais ce dernier expliquait son attitude par l’impatience de ses partenaires qui ont besoin d’argent.

Le mètre carré acquis à 1 000 francs, revendu à 7 000 francs Cfa Soit sept fois plus cher même si les Boss de la CSS avaient trouvé l’opération approuvée par le Conseil d’administration de la maison tout-à-fait normale. Les Sénégalais ne sont pas convaincus

Pour rappel c’étaient des terres laissées à l’abandon, occupées par la suite par les populations locales qui vivaient là-bas, sans pour autant jouir des droits réels sur ces terrains.

A l’époque une tentative de les déloger par les héritiers du fameux commandant Bertin, avait créé une situation à la limite de l’insurrection. Pour calmer les esprits et satisfaire les uns et les autres, l’ancien Président s’était impliqué et avait décidé de payer les terres et de les céder par la suite à leur occupants.

Par la suite des vautours sont venus après, se servir sur ces terres fertiles, qui constituent une réserve foncière inestimable aux portes de Dakar.
Penda Sow pour xibaaru.com

11 Comments

  1. ce pays n’avancera pas.voila des gens a combattre farouchement ils travaillent que pour leurs propres intérêts

  2. Dommage pour le senegal y’a qu’un groupe d’individus qui sont avec tous les régîmes .ces gens pillent nos maigres
    ressources et apres ils sont protégés

  3. Ca c’est du vol ils sont forts racine sy ses complices . l’etat du senegal devrait les poursuivre pour detournement de deniers publics
    ces actes ignobles doivent etre punis.

  4. C’est un truand mr racine sy il ne fait que des deals pour avoir de l’argent je connais bien l’homme
    je l’ai pratiqué sous le regime d’abdoulaye Wade

  5. Il est dangereux racine sy. c’est un eternel transhumant qui est avec tous les regimes qui se succedent au senegal.
    iL utilise toujours l’argent afin de parvenir a ces objectifs

  6. AY SATHIE LANIOU AY SATHIE LANIOU AY SATHIE LANIOU AY SATHIE LANIOU
    L’ OFNAC ET LA CREI DOIVENT REVOIR CETTE AFFAIRE

  7. Eupeu teuleuw teuleuw leuw .
    Ces gens meritent la prison comment ils ont pu reussir ce deal?c’est l’argent du contribuable senegalais qu’ils ont detourné et manger

  8. BAdoloyi rek nioy fatigué badoloyi rek nioy fatigué. rewmi dou dem fene tant que l’impunité regnera en maitre au senegal.

  9. ranguoniou badolo moy sim thiéréy bour
    SI L’etat est de connivence avec ces imbeciles qui ont commis ce crime financier
    dara doulene ci fek. la preuve depuis l’arrivée de macky au pouvoir ils sont pas inquités

  10. SENEGAL MO NEKH DAI. C EST TROP FACILE CE QUE RACINE SY ET LES OUMAR SY ONT FAIT SUR LE DOS DU CONTRIBUABLE SENEGALAIS. C4EST DE L ENRICHISSEMENT ILLICITE. AY NANIOU DAI EN TOUT CAS

  11. il sagit de terres occupées sous forme de champs datant de plusieurs années, en pleine production et dont les propriétaires étaient détenteurs de délibérations à bambylor. wade les a morcelées et le leur a vendues a ce prix (1000f). certains ont été dedommagés dautres ne le sont pas encore avec le départ de wade depuis 2012 (terres prises en 2011) alors que tout le travail d’évaluation est fait et se trouve aux domaines de rufisque. tous ont revendu ces terres à des promoteurs immobiliers.

Les commentaires sont fermés.