Le PM annonce 250 milliards pour résoudre définitivement le problème de l’Eau

Le gouvernement compte réaliser investir 250 milliards de francs CFA dans l’usine de Keur Momar Sarr, pour « résoudre définitivement » les problèmes d’approvisionnement en eau du Sénégal, a annoncé le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, mardi, à Thiès.

Le chef du gouvernement s’exprimait lors de la cérémonie d’inauguration d’une station de pompage à Thiès, d’une capacité de 250 m3 /heure, soit 6000 m3/jour, en présence du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye.

Participaient également à cette cérémonie, le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall, ainsi que des autorités administratives et coutumières de la région.

Mahammed Dionne a par ailleurs annoncé que le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), mis en œuvre par l’Etat, permettra la construction de nouveaux châteaux d’eau et de forages, « partout dans le pays, afin que la politique d’hydraulique rurale et urbaine puisse permettre aux populations d’avoir un accès total à l’eau potable en qualité et en quantité » suffisantes.

S’adressant aux populations de la capitale du rail, il a dit l’ambition du gouvernement d’accompagner les couches les plus vulnérables, en leur permettant de bénéficier de branchements sociaux. Il a précisé que 2000 branchements sociaux seront réalisés au profit des populations de Thiès.

Auparavant, dans la matinée, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a visité certains ouvrages réalisés par ses services, en compagnie de son homologue Thierno Alassane Sall (Energie et Energies renouvelables) et des directeurs généraux de la SONES et la SDE.

Il aussi rendu des visites de courtoisie à certaines populations thiéssoises, pour leur assurer que des dispositions idoines ont été prises pour leur approvisionnement correct en eau, après les périodes de pénurie auxquelles elles étaient confrontées dernièrement.