Le doyen des juges du tribunal de grande instance de Dakar s’en va…

Le juge du Premier cabinet d’instruction du tribunal de grande instance de Dakar, Mahawa Sémou Diouf, va quitter son poste. Il doit aller siéger à la Cour de justice de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa). Il remplace à ce poste un autre sénégalais, l’ancien Doyen des juges, Seynabou Ndiaye Diakhaté, veuve du défunt président du Conseil constitutionnel, Cheikh Tidiane Diakhaté.

Mahawa Sémou Diouf avait remplacé Seynabou Ndiaye Diakhaté en 2007 au poste de Doyen des juges du tribunal régional hors classe de Dakar. Il se rendra incessamment à Ouagadougou, siège de la cour de justice de la l’Uemoa.

La Cour de justice de l’Uemoa, créée en 2003, est composée de 8 membres (Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Burkina Faso, Guinée Bissau, Niger, Mali et Sénégal), dont un juge par pays nommé pour un mandat de 6 ans renouvelable. Ce sont les membres qui choisissent leur Président. Cette juridiction est chargée de l’interprétation du droit communautaire et vieille à son application.

Le prochain Conseil supérieur de la magistrature devra choisir le remplaçant de Mahawa Sémou Diouf au poste de Doyen des juges du tribunal de grande instance de Dakar.

Seneweb