Le chanteur David Bowie est décédé à 69 ans d’un cancer

Le chanteur et musicien britannique David Bowie est mort «paisiblement» hier après une bataille de 18 mois contre un cancer, selon une information publiée sur son compte officiel Facebook. « Il était entouré de sa famille », précise le billet daté de dimanche mais publié lundi, qui demande que l’intimité de ses proches soit préservée.

Son fils Duncan Jones a ensuite confirmé la nouvelle via son compte Twitter, assurant qu’il était «très désolé et bien triste» de l’annoncer.

David Bowie, 69 ans, de son vrai nom David Robert Jones, né le 8 janvier 1947 à Londres (Royaume-Uni), dans le quartier populaire de Brixton, s’est imposé, en quarante ans de carrière, comme l’un des artistes musicaux les plus originaux, et les plus novateurs de la musique glam rock.

Après un début de carrière hésitant, Bowie se détournant même de la variété pour faire du mime, le chanteur entre directement au box office avec son titre « Space Oddity » en juillet 1969. Trois ans plus son alter ego « Ziggy Stardust » fait exploser sa carrière naissante tandis que l’homme annonce très simplement sa bisexualité.

En 2004, le magazine Rolling Stone le place en 39e place de son Top 100 des «Meilleurs artistes de tous les temps», et 23e de sa liste des «Meilleurs Chanteurs de tous les temps».

Absent de la scène musicale depuis 2004, David Bowie n’avait plus donné de tournée depuis le «Reality Tour» de 2003-04, et sa dernière prestation sur scène remontait à 2006. L’artiste continuait pourtant à écrire et composer, pour lui, pour d’autres et pour le cinéma. Son dernier album studio, «Blackstar», est sorti en France le 8 janvier 2016, date de son 69e anniversaire.