Le célèbre chanteur Akon discute d’un projet d’énergie solaire avec Ouattara

Le célèbre chanteur américain d’origine sénégalaise Akon a été reçu, mercredi, à Abidjan par le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara avec qui il a discuté de son projet d’énergie solaire en Afrique dénommé « Akon Ligthing Africa ».

Au terme de cette rencontre qui s’est déroulée au palais présidentiel du Plateau, Akon a indiqué avoir évoqué avec le Chef de l’Etat, la possibilité de mener ce projet en Côte d’Ivoire. Ce projet, a-t-il expliqué, pourrait créer des emplois pour les jeunes.

A ce propos, l’artiste de son vrai nom, Alioune Badara Thiam, a dit avoir trouvé auprès du Président Alassane Ouattara, une totale disponibilité et une oreille attentive.

C’est pourquoi, Akon, a promis de travailler avec le Chef de l’Etat et le Gouvernement ivoirien pour mener à bien ce projet déclenché en 2014. Il vise à accélérer l’électrification du continent africain en installant dans les communautés rurales des solutions solaires off grid adaptées à un usage domestique ou collectif.

Ce projet « porteur » excite déjà des grands organismes internationaux. Les Nations Unies et la Banque mondiale qui ont organisé récemment à New York, un second forum Sustainable Energy for All (SE4A), ont mis à contribution ce projet « Akon Lighting Africa » qui cible notamment 11 pays africains.