L’APR France interpelle Macky Sall sur les doléances des sénégalais de l’extérieur

Le Secrétariat National de l’APR chargé de la Diaspora communique

Comme tout sénégalais soucieux de l’avenir de son pays, nos compatriotes de la Diaspora aussi attendaient le message de fin d’année du Président de la République. Message qui le plus souvent constitue un trait d’union entre un bilan d’étape et les perspectives d’avenir. Après trois ans et demi d’exercice du pouvoir et compte tenu du contexte politique qui prévaut, le message du président de la république était très attendu.

Le message du président de la république est tout d’abord rassurant, ensuite convainquant et finalement nous donne plus de motivations avec beaucoup d’espoir pour l’avenir de notre pays, tant sur le plan économique que sur le renforcement de notre démocratie à travers la prochaine révision constitutionnelle.

La Diaspora se réjouit du bilan d’étape qui laisse présager un avenir prometteur pour l’ensemble des sénégalais. La Diaspora félicite et encourage monsieur le président de la république dans son combat de tous les jours pour le bien être et l’épanouissement des populations sénégalaises.

La Diaspora se sent particulièrement honorée puisque dans le projet de révision constitutionnelle il est prévu la représentation des Sénégalais de l’extérieur par des députés au sein de l’assemblée nationale. C’est là un des plus grands vœux des sénégalais de l’extérieur, qui enfin trouve satisfaction. Aussi la Diaspora salue cet engagement et cette grande attention du président de la république à l’endroit des sénégalais de l’extérieur.

Cependant, un certain nombre de doléances des sénégalais de l’extérieur reste encore en attente, notamment :
– la 15eme Région, qui n’oublions pas demeure aussi une promesse de campagne dont la Diaspora ne cesse de rappeler.
– Le renouvellement du Haut Conseil des Sénégalais de l’Extérieur (HCSE) qui de par sa composition très politique, a cessé ses activités depuis la défaite du Président Wade.
– Le Haut Conseil des Collectivités Locales (HCCL), dont les Sénégalais de l’Extérieur souhaitent participer très activement.

En tous les cas, sous le Magistère du président Macky Sall la Diaspora reste très confiante pour l’avenir du Sénégal et ose espérer que sa participation responsable sera enfin effective.
Fait à Dakar le 1er Janvier 2016
Alioune Ndao Fall
Secrétaire National chargé de la Diaspora