La Russie veut ouvrir une « enquête internationale »… autour des Américains sur la Lune en 1969

Une polémique digne des grandes heures de la Guerre froide. Les autorités russes ont déclaré leur intention de faire la lumière sur tous les voyages de la Nasa sur la Lune, notamment sur la mission Apollo XI qui avait permis à Neil Armstrong et Buzz Aldrin de fouler l’astre lunaire.
Dans une lettre ouverte adressée au quotidien progouvernemental « Izvestia », Vladimir Markin, porte-parole du comité d’enquête, annonce la nouvelle avec une certaine ironie, comme le remarque le « Big Browser » du « Monde ». « Une enquête internationale pourrait aider à résoudre le mystère de la disparition des bandes originales de l’alunissage de 1969, ou expliquer où sont les 400 kg de roche lunaire collectées au cours des différentes missions », avance-t-il.
« Nous n’affirmons pas que le vol n’a pas eu lieu et que tout a été tourné dans un studio. Mais tous ces matériaux scientifiques (ou culturels) constituent un héritage et leur disparition est une perte pour nous tous », ironise-t-il.
En 2009, la Nasa avait admis avoir effacé les films originaux de l’arrivée des hommes sur la Lune, tout en précisant que les copies restaurées étaient de meilleure qualité. Les théories du complot autour de l’alunissage d’Apollo XI et des missions postérieures sont monnaie courante en Russie. Si elles resurgissent aujourd’hui, c’est dans le contexte de l’enquête de la justice américaine sur… la Fifa et l’obtention par la Russie de l’organisation de la Coupe du monde 2018.
« Les autorités américaines ont franchi une ligne en lançant des accusations de corruption visant neuf officiels de la Fifa », écrit Vladimir Markin.
Par El hadji Diagola