la journée mondiale du Cancer célébrée à Dakar

COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Sénégal à l’instar de la Communauté Internationale célèbre la journée mondiale du cancer ce jeudi 04 Février 2016 à 09 heures au Service National de l’Education et de l’Information pour la Santé (SNEIPS).

L’occasion de rassembler la communauté autour d’un message clé mettant en exergue la lutte constante menée contre le cancer.

Cette année marque le début d’une campagne de 3 ans (2016 – 2018) consacrée au thème « Nous pouvons. Je peux. ».
En 2012 on comptait dans le monde approximativement 14 millions de nouveaux cas et 8,2 millions de décès liés à la maladie d’où l’attention particulière accordée à ces affections par les Autorités de notre Pays.

Selon l’organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Sénégal enregistre chaque année environ 7 000 nouveaux cas de cancers chez les adultes et près de 800 nouveaux cas chez les enfants. Ce nombre de cas qui, selon les spécialistes, est sous-estimé est responsable d’une forte mortalité liée à plusieurs causes. Il s’agit de la consultation et du diagnostic tardifs (12 mois en moyenne entre l’apparition des premiers symptômes et la première consultation), du stade très avancé de la maladie dans 70 à 80% des cas, ce qui réduit considérablement les chances de guérison, de l’abandon du traitement en raison de son coût élevé et de la fatalité liées aux croyances.

Ainsi, une conférence sur le thème : « cancer et tabac » animée par le Prof. Nafissatou Oumar TOURE Pneumologue, Chef du service de Pneumologie de l’hôpital de FANN sera organisée.

Placée sous la présence effective du Prof. Awa Marie COLL SECK Ministre de la Santé et de l’Action sociale, la cérémonie officielle aura lieu ce jeudi 04 février 2016 à partir de 9h 00 au Service National de l’Éducation et de l’Information pour la Santé (SNEIPS).