Etats-Unis : Un ado noir frappé par la police et arrêté… pour avoir traversé hors des clous

« C’est juste un gamin ! Un putain de gosse ! Laissez-le tranquille. C’est quoi votre problème ? Vous êtes sérieux ? Il n’a rien fait ! Il a juste traversé hors du passage clouté ! C’est juste un bébé ! Appelez juste sa mère. »

Neuf policiers américains ont arrêté et frappé un jeune ado noir non armé, simplement parce qu’il avait traversé hors des clous. Et les hurlements d’une témoin de la scène n’ont rien changé.
Sur une vidéo publiée sur YouTube et déjà visionnée plus de 400.000 fois, on voit un policier bloquer les jambes du jeune homme, avant de lui asséner plusieurs coups de bâton et de lui ordonner de s’allonger sur le sol. Le jeune garçon refuse d’obtempérer, vraisemblablement dépassé par le déferlement de violence.
Arrivent alors huit autres policiers qui le jettent au sol sans ménagement, lui passent les menottes avant de l’emmener devant une foule de passants abasourdis. Selon le « Guardian », relayé par « Libération », l’incident est survenu à Stockton, à l’est de San Francisco. Un témoin de la scène, interrogé par le journal, a expliqué que tout a commencé lorsque l’adolescent a refusé de répondre aux ordres du policier, qui l’avait surpris en train de traverser hors d’un passage piéton.
« Ça n’arriverait pas si les gens suivaient les instructions de la police », a doctement réagi un porte-parole de la police de Stockton, tout en confirmant les faits auprès du journal. Selon lui, l’adolescent a été rendu à sa mère après avoir été interrogé. Il est actuellement en attente d’un jugement pour « rébellion ». Sa famille elle, a porté plainte contre la police.