Discours du nouvel An…Macky Sall déclare satisfaisant les premiers résultats du PUDC

Le chef de l’Etat, Macky Sall, s’est félicité jeudi « des premiers résultats satisfaisants » du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), qui a selon lui permis de réaliser 63 forages, 69 châteaux d’eau, sans compter que 847 km de pistes rurales sont en chantier.

« Les premiers résultats du PUDC en seulement quatre mois d’activité sont très satisfaisants : 63 forages ont été réalisés et 69 châteaux d’eau et 847 km de pistes rurales sont en chantier pour 462 villages des régions de Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kolda, Louga, Matam, Saint-Louis, Sédhiou et Thiès », a-t-il dit dans son message de fin d’année.

Le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) est destiné aux localités rurales particulièrement défavorisées. Sa phase initiale, lancée en juillet dernier, a été financée à hauteur de 113 milliards de francs CFA.

Dans son message radiotélévisé, le président de la République a rappelé que 37 forages avaient été réceptionnés en 2015 dans le cadre d’un Programme national de 300 forages. « Grâce au concours du Génie militaire, 18 forages ont été réalisés dans les régions de Kédougou et Tambacounda », a-t-il signalé.

S’agissant de l’hydraulique urbaine, a-t-il poursuivi, une troisième usine d’une capacité de 200 000 m3/jour va être construite à Keur Momar Sarr, pour un coût de 255 milliards de francs CFA.

Une autre de dessalement d’eau de mer verra le jour, sur le site des Mamelles, financée à hauteur de 135 milliards de francs CFA, a ajouté Macky Sall.

« Ces deux unités permettront de sécuriser l’approvisionnement de Dakar et ses environs pour vingt ans, au moins », a-t-il aassuré.