Diaspora…Cheikh Sidou SYLLA lance le journal en ligne infos15.com

C’est avec un immense plaisir que nous vous informons du lancement, vendredi 14 octobre, de notre journal en ligne : infos15.com.

Lors de sa conquête du pouvoir, Macky Sall avait promis de faire de la diaspora,  la quinzième région du Sénégal. Quatre  ans après son accession à la magistrature suprême, cette promesse électorale, hautement saluée par les Sénégalais de l’extérieur, peine encore à se réaliser. Il n’empêche, à l’instar de bon nombre de nos compatriotes vivant à l’étranger, nous considérons déjà la diaspora  comme la 15ème  région de notre pays. D’où l’association du nombre 15 au nom de notre site d’information générale.

Infos15.com est donc un journal destiné principalement, mais pas exclusivement, aux Sénégalais de l’extérieur.

Informer juste et vrai, être à équidistance des chapelles politiques, tel est son credo.

Au design très moderne, infos15.com est un site convivial et très ergonomique permettant  d’accéder rapidement et  facilement aux différents articles.

Il  est organisé autour  de  sept rubriques : Politique, Société, Economie, Culture, Sport, Vidéo et Education. Tous les articles pourront être commentés et partagés via les réseaux sociaux.

Dans ces réflexions sur le système éducatif français, dans les années 1900, Gustave Le Bon soutenait, avec force conviction, que «la prospérité d’un peuple dépend plus de son système d’éducation que de ses institutions et de son gouvernement». Il invitait aussi ses contemporains à méditer cette phrase de Leibniz : «Donnez-moi l’éducation, et je changerai la face de l’Europe avant un siècle.» On peut faire l’hypothèse que l’efficacité et la solidité des systèmes éducatifs des pays européens résultent, en partie, de l’application de la vision de Gustave le Bon.

Chercheur en Sciences de l’Education, c’est donc à juste raison que nous accorderons un intérêt particulier aux problématiques de l’éducation et la formation dans notre journal. La formation initiale des enseignants est-elle une étape incontournable? Pourquoi la formation continue institutionnelle des enseignants ne donne-t-elle pas les résultats escomptés ? L’autoformation doit-elle devenir la clef de voûte de la formation continue des enseignants ? Tous ces sujets et tant d’autres seront débattus dans infos15.com, journal qui se veut être une plate-forme d’échanges entre tous ceux qui pensent que dans une société cognitive, les connaissances, les savoirs et l’information sont les «matières premières les plus utiles».  Nous les invitons donc  à nous aider à alimenter la rubrique «Education».

N’hésitez pas chers internautes à nous transmettre aussi  vos remarques, vos communiqués et vos contributions via  le formulaire de contact.

Bonne lecture !

Cheikh Sidou SYLLA

Docteur en Sciences de l’Education ;

Administrateur du site Infos15.com ;

Correspondant de RFM en France ;

Ancien administrateur du site Diasporas.fr ;

Mail : infosquinze@gmail.com

1 Comment

  1. lui c’est un maître chanteur qui insulte toute autorité qui ne lui donne pas de l’argent à travers son site pourri que je ne citerai pas d’ailleurs pour lui faire de la publicité.

Les commentaires sont fermés.