Delta airlines : Quand l’aide d’un médecin blanc est préférée à celle d’une doctoresse noire

Une gynéocologue-obstétricienne afro-américaine affirme avoir été victime de discrimination sur un vol de la compagnie Delta Air Lines, dont le personnel de bord a refusé son aide lors d’une urgence médicale, a rapporté samedi la chaîne CNN.

Tamika Cross était passagère sur un vol Delta entre Détroit et Minneapolis le week-end précédent. Une femme devant elle dans l’avion a crié à l’aide parce que son mari ne réagissait plus. Son état s’est amélioré par la suite.
Condescendance
« J’ai levé la main pour attirer l’attention (de l’hôtesse). Elle m’a dit: ‘Oh non chérie, baissez la main, nous cherchons de vrais médecins ou infirmières ou personnel médical, nous n’avons pas le temps de vous parler' », a écrit Tamika Cross sur Facebook dans un post partagé plus de 47.000 fois en huit jours (voir ci-dessous). « J’ai essayé de l’informer que j’étais médecin mais j’ai été continuellement interrompue par des remarques condescendantes », a-t-elle regretté.
Idée préconçue
Lorsque le Dr Cross a appuyé sur son bouton quand le personnel a appelé les éventuels médecins présents à le faire, la même hôtesse l’a bombardée de questions et lui a demandé de prouver qu’elle était docteur, ce qu’elle n’a pas pu faire, n’ayant pas emporté de document adéquat. Un homme blanc est arrivé en disant être docteur. « Merci pour votre aide mais il peut nous aider et il a ses papiers », a alors tranché l’hôtesse, le Dr Cross précisant que son confrère n’avait montré aucun document mais qu’il « correspondait à la description d’un docteur ».
Des miles en compensation
L’hôtesse est revenue plus tard demander l’avis du Dr Cross. Elle lui a présenté plusieurs fois des excuses et lui a même offert des « miles », ce que le médecin a refusé.
Manque de bon sens?
La compagnie Delta Air Lines a réagi en indiquant prendre ces accusations de discrimination très au sérieux et mener une enquête. « Le personnel est formé à vérifier les informations des volontaires proposant leur assistance lors d’urgences médicales à bord », a justifié Delta. « Quand l’identification médicale d’un individu n’est pas disponible, il est demandé aux employés de vérifier le lieu de formation ou de réclamer une carte de visite ou autre et de faire preuve de bon sens », a ajouté la compagnie aérienne.
Jeune femme noire Vs homme blanc
« Je suis issue d’une double minorité. Je suis noire et je suis une femme, en plus je suis jeune. Je ne suis pas certaine de la caractéristique qui ne lui a pas plu », a commenté le Dr Cross auprès de CNN. « Tout le monde fait des erreurs », a-t-elle concédé, soulignant qu’elle ne voulait pas faire perdre son travail à l’hôtesse, espérant par ailleurs des excuses de Delta.
Pas un cas isolé
Sur les réseaux sociaux, l’incident a donné lieu à des réactions indignées, témoignages similaires et autres portraits ou selfies ponctués notamment du hashtag #WhatADoctorLooksLike (soit « ce à quoi ressemble un docteur »).

7sur7.be