Crise à la Cojer de Bignona…Ansou Sané réplique et rejette tout « wax waxeet »

Des jeunes de l’APR prennent le contre-pied de leurs camarades et rejette tout « wax wakhète » à cause du bilan

Le discours du Président de la République du nouvel an continue d’alimenter les débats au sein de la classe politique. La question concernant la réduction de son mandat est le sujet qui aiguise plus d’appétit. Dans la presse de Mardi, il a été relayé des propos des jeunes républicains qui ont parlé au nom de la cojer de Bignona. Ils ont clairement indiqué leur désapprobation concernant la réduction du mandat de 7 à 5 ans. Mais cette position ne semble pas faire l’unanimité au sein de l’APR de Bignona. D’autres jeunes ont élevé des voix complétement au sens opposé. Pour eux, le Macky Sall n’a pas besoin de faire un « waw wakhète » (se dédire) pour se faire réélire. Pour eux, le bilan du Président de la République, notamment en Casamance est largement suffisant pour lui assurer un second mandat. Parlant à leur nom, Ansoumana Sané, l’autre coordonnateur de la Cojer départemental et membre de la cojer nationale, estime que ses frères de parti « sont en déphasage avec la volonté du chef » et qu’ils « tentent de justifier leur impopularité à travers un argumentaire fallacieux qui traduit nettement leur absence sur le terrain et le manque de maîtrise des projets du président Macky Sall pour la Casamance qui sont à des niveaux de réalisation satisfaisante. » Ansoumana Sané de signifier que ces réalisations du Président ont déjà fait l’objet d’une vulgarisation par la cojer avec le soutien du Ministre Moustapha Lo Diatta. Et voici ce qui va réélire Macky Sall en Casamance, selon Ansoumana Sané : « Réception et mise en service des bateaux AGUENE et Diambone, d’une capacité de 200 passagers et 13 camions de 35 tonnes chacun qui viennent s’ajouter au bateau Aline Sitoé Diatta. Ainsi qu’une subvention de 50% sur le prix des billets des navires AGUENE, Diambone et Aline Sitoé Diatta soit 5000 francs au lieu de 10000 francs.
La pose de la première pierre du pont sur le fleuve Gambie par le Premier Ministre communément appelé « Balégho »
Le programme de construction de pistes rurales avec 100 km, la construction de 8 ponts notamment celui de Tobor et le dragage du fleuve Casamance et le réaménagement du port de Ziguinchor avec
L’inauguration du Pont de Kolda. La réalisation de la RN6.
Casamance « Zone Touristique Spéciale d’Intérêt National », le Programme des Domaines Agricoles Communautaire (DAC) de Sédhiou, qui sera étendu à tous les autres départements de la région naturelle de la Casamance, le projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes, le PPDC, le projet d’appui à la mise en œuvre du plan national d’investissement agricole. Le Programme national d’autosuffisance en riz appuyé par le PPDC avec la mise à disposition gratuite de semences en riz aux riziculteurs de la Casamance. Ce qui fait que cette année une production record est attendu dans la région. Enfin l’extension des prérogatives de la SODAGRI à toute la Casamance afin de prendre en charge à l’image de la SAED au nord, les préoccupations des producteurs de la Casamance. Financement des femmes du département de Bignona avec une enveloppe de 200 Millions par le ministère de la micro finance et de l’économie solidaire. L’achèvement et l’inauguration de l’Hôpital de la paix, les consultations de médecine générale (depuis avril 2014) seront complétées par les soins spécialisés de cardiologie, gastro-entérologie, de gynécologie et de dermatologie ; la mise en service de l’Unité de dialyse et d’un deuxième scanneur, d’un montant de 400 000 000 de F CFA, au centre hospitalier régional de Ziguinchor.
Notez encore qu’en plus de la mise en service de la nouvelle centrale de Boutoute d’un montant de 8 milliards de F CFA, (financement Etat), 466 villages de la Casamance naturelle sont en train d’être électrifiés dont 250 villages par raccordement au réseau électrique et 216 villages par énergie solaire.
L’arrivée du PUDC permettra en outre de booster les réalisations déjà visible en faveur de la Casamance. »

L.BADIANE pour xibaaru.com

4 Comments

  1. Voila encore ce délinquant politique ce repris de justice qui est passé à coté avec son patron Moustapha lo Diatta ils sont vraiment en retard le réveil sera brutal pour vous. C’est vraiment une usurpation de fonction, je voudrais savoir es ce que tu as signé une convention avec xibarru pour publier tes articles ce triste. C’est pas à toi demander le Président de pas se dédire Atab à donner un point de vue et il n’a mentionner nullement que le Président n’a pas de réalisation en casamance mais juste il pourrait mieux faire dans un mandat de 7 ans toi la habite a Sindian c’est enclaver et inaccessible en plus Atab n’a pas remis en cause les réalisations du Président en casamance tu es un fou……….. Tu passes tout ton temps à poser des actes d’enfantillage toi et ton mentor et arrête de manipuler la presse tu perds ton temps

  2. Au Sénégal, le ridicule ne tue apparemment jamais. C’est Ansoumana Sané, LE VENDEUR d’ILLUSIONS, LE DEMAGOGUE qui pense donner des leçons de morale à l’HONORABLE CONSEILLER ATAB BADJI.
    Si la honte tuait, Ansoumana Sané serait aux enfers depuis des lurettes. En 2012, l’histoire qui ne ment pas, nous retrace la honte qu’il a reçu à SINDIAN. Absent de Sindian, il s’est vu LAMINER par BURABE de la façon la plus déshonorable possible lors des élections communales. . C’est ce Ansoumana Sané qui saigne de la bouche qui sème le mensonge partout. LA BOUCHE QUI SAIGNE NE DIT JAMAIS LA VERITE.

    Toutefois, le Président MACKY SALL est, à des années lumières, plus intelligent que toi, LE RIDICULE ANSOUMANA SANE. LE PRESIDENT MACKY SALL sait reconnaître le menteur que tu es, du travailleur Honorable Conseiller ATAB BADJI.
    Nous jeunes de Sindian, on a jamais entendu une COJER de la commune de Sindian avant l’arrivée de L’HONORABLE CONSEILLER ATAB BADJI. Donc, arrête de crier à hue et dia que tu as installé une COJER à Sindian! Moi qui te parle je suis de ton quartier ( KAROUNOR) à Sindian et c’est dans notre quartier que l’HONORABLE ATAB BADJI EST VENU TROUVER UNE FORTE MOBILISATION DES JEUNES DE LA COMMUNE DE SINDIAN POUR INSTALLER ET VALIDER LA COJER DE SINDIAN. Si tu représentais quelqu’un cela ne serait pas possible. Mais c’est parce que tu n’as jamais travaillé pour L’APR dans ton quartier. Comment peux-tu prétendre travailler pour la commune, encore moins pour le département?

    Si, comme tu le dis, tu as installé des COJER dans ces communes que tu as citées, pourquoi tu n’as pas été installer LES COJER DE THIONCK-ESSYL, DE MANGANGOULACK, DE BALINGOR, DE NIAMONE, D’OULAMPANE, DE KAFOUNTINE, DE DIOULOULOU, DE COUBALAN, DE KARTIACK, DE MLOMP, DE BIGNONA, DE SUELLE, DE DIEGOUNE, pour ne citer que celles-là.
    NOUS DEMANDONS AU BRAVE JOURNALISTE ABDOURAHMANE DIALLO (Correspondant de la SEN TV) et à ALKOUMA.NET d’aller vérifier dans ces communes s’ils entendront le nom du CALAMITEUX ANSOUMANA SANE responsable d’une structure quelconque.

    ANSOUMANA, toi le menteur qui dit dans toute la commune de Sindian, aux jeunes, de surcroît, que Président MACKY SALL te reçoit chaque jour, vas chercher un emploi solide. S’il te plaît dis-lui, toi ANSOUMANA SANE (VENDEUR D’ILLUSIONS) que les élèves du lycée de SINDIAN SOUFFRENT.

    Mamadou Lamine BADJI,
    Coordonnateur COJER/Commune de Sindian.

  3. Ansou il n’y a pas de crise à la Cojer ni du wax waxeet Atab en sa qualité de coordonnateur Départemental a lancé un appel au président pour respecter son mandat qui lui confère la constitution. Donc toi en ta qualité de petit juriste qui ne connait rien tu es censé savoir entre le souhait de vouloir réduire son mandat et le respect de la constitution je pense qu’après Allah il ya la constitution qui est au dessus de tout.Ce que Atab a évoqué n’a rien avoir avec impopularité au contraire chez vous c’est la panique totale toi et ton ministre vous n’êtes pas au diapason de l’actualité.Pour rien au monde on te laissera dirigé la cojer tu es délinquant, un bandit , un menteur.C’est toi l’intrus et ton patron lo Diatta qui veut semer la confusion à Bignona vous êtes les militants de la 25 cinquième heure. En plus Atab n’a pas remis en cause les réalisations de Macky en Casamance il souhaite avec le mandant de 7 ans qu’il puisse mieux faire en casamance et le reste du Sénégal à l’image des réalisations du PSE, PPDC, PUDC etc….
    Oui il n’a pas besoin de se dédire pour se réélire mais nous jeune du Cojer nous lui demandons de respecter la constitution et son mandat de 7 ans ce toi et lo Diatta qui sont sont en déphasage du peuple…..
    Arrête la théâtralisation médiatique sa ne grossit pas au contraire tu t’enfonces de jour en jour dans des conneries……..

  4. Ansou c’est un vendeur d’illusion lui est son patron Lo Diatta un assoiffé du pouvoir, à Sindian il ne contrôle rien la bas , c’est un prostitué politique après avoir mentis à Benoit Sambou, c’est au tour de Mimi Touré et En fin le con Moustapha Lo Diatta un jeune pareil ne peut pas diriger la cojer il est déloyal, inconstant n’ a aucune vision sauf mentir et faire des combines.

Les commentaires sont fermés.