Coumba Gawlo Seck – «Beaucoup de femmes au Sénégal s’activent pour améliorer le quotidien de leurs familles»

«Moi, Coumba Gawlo, je soutiens les femmes afin d’initier le changement et apporter l’énergie aux quatre coins du Sénégal», a dit l’artiste.
«Alors que des milliers de sénégalais peinent à cuisiner au feu de bois, et que leurs enfants étudient à la lumière d’une bougie, des femmes à travers le pays se mobilisent pour rendre des sources d’énergie propres et modernes accessibles au sein de leur communauté. Le manque d’accès à l’énergie est l’un des aspects les plus omniprésents de la pauvreté. Sans énergie, les entreprises ne peuvent pas croître; les enfants ne peuvent pas étudier le soir; les centres médicaux ne peuvent pas opérer. Sans énergie, la vie dans les communautés hors réseau s’éteint une fois la nuit tombée», a déclaré Coumba Gawlo Seck, à travers un communiqué parvenu à igfm.
«Les femmes sont fortement touchées par la pauvreté énergétique dans leur rôle domestique, passant des heures chaque jour à ramasser du bois de chauffage, à cuisiner sur des foyers inefficaces qui émettent beaucoup de fumée, et effectuant leurs tâches ménagères sous une mauvaise source d’éclairage. Mais elles font également face à de multiples obstacles en tant qu’entrepreneurs dans le secteur, ce de par un manque de compétences techniques et commerciales, la difficulté d’accéder à une source de financement et les préjugés liés au genre», a ajouté l’artiste.
Elle poursuit que «l’énergie permet aux femmes de s’émanciper économiquement grâce à la vente de matériel de cuisine propre, de produits d’éclairage solaire et de services de chargement téléphoniques. L’énergie augmente également la productivité des activités agricoles (activités principales des femmes dans les zones rurales) et rend leur travail moins ardu. Avec les bonnes politiques en place et un soutien adéquat (commercial, technique, financier), les femmes peuvent être la clé pour parvenir à un développement socio-économique au sein de leurs communautés et vaincre la pauvreté».
Elle déduit : «aidez-nous à soutenir ces femmes en racontant leurs histoires et en donnant de la visibilité à leurs activités pour rendre l’énergie accessible aux quatre coins du pays, même dans les zones les plus reculées».
Pour rappel: Energy 4 Impact est une organisation à but non lucratif travaillant avec des entreprises locales pour augmenter l’accès à l’énergie en Afrique, améliorant ainsi la qualité de vie de millions de personnes. Faire croître le marché des énergies propres et du développement durable accélère la croissance économique et améliore les conditions de vie dans les pays en voie de développement.