Caillassage du cortège de Mame Mbaye Niang : L’APR de Sédhiou demande la relaxe des jeunes

Le sort des 11 jeunes de Dianah Malary interpelés et mis à la disposition du Procureur de Kolda lundi dernier préoccupe le parti du Président de la république. Après la sortie des jeunes Apristes du département de Sédhiou et la convergence des jeunes républicains(Cojer) de Ziguinchor c’est au tour des Cadres républicains de la région de Sédhiou de monter au créneau.
A travers un communiqué, « la Convergence des Cadres républicains de la région de Sédhiou par la voix de son coordonnateur Chérif Cissé condamne la manifestation des jeunes de Dianah Malary lors de la visite du ministre de la jeunesse dans le cadre des vacances citoyennes 2015 de Sédhiou».
Rétablissant les faits, le document rappelle que « ces jeunes manifestaient contre l’absence d’électricité dans le Pakao. Une vielle doléance des populations qui est soumise à tous les régimes qui se sont succédés au Sénégal mais jusque-là qui n’a été jamais satisfaite ».
Toutefois, Chérif Cissé souligne que s’« il est vrai que l’électricité est une nécessité aujourd’hui pour tous les peuples mais la manière dont les jeunes de Dianah Malary ont montré leur mécontentement n’est pas normale ».
« On ne peut pas s’attaquer au cortège d’un ministre de la république quel que soit la colère et quel que soit le camp auquel on appartient » condamne-t-il.
Chérif Cissé de relever. « Le ministre de la jeunesse n’est pas le ministre de l’énergie encore moins le premier ministre. Il est venu à Sédhiou dans le cadre de son travail. Toujours selon le coordonnateur de la convergence des cadres républicains, les jeunes du Pakao sont très disciplinés pour faire ce genre de comportement ».
Si les jeunes ont barré la route et caillassé la caravane du Ministre de la jeunesse « c’est peut- être parce qu’ils connaissent les rapports et la confiance que le Président de la république place en Mame Mbaye Niang ministre de la jeunesse. Ces jeunes ont pensé qu’il peut transmettre leur message au ministre de l’énergie », explique Chérif Cissé.
Implorant la clémence de la justice la convergence des cadres républicains qui souhaite la relaxe des jeunes demande que « les promesses du Ministre de l’énergie sortant Maimouna Ndoye Seck lors de sa tournée dans la région de Sédhiou concernant l’électrification de Dianna Malary soient prises en compte par l’actuel Ministre de l’énergie ».
Sanoussy Dia à Sédhiou pour xibaaru.com