Amadou Ba tacle l’ancien PM Mamadou lamine Loum : «Les 60% du budget sont alloués aux secteurs prioritaires»

Le Ministre de l’économie, des finances et du plan Amadou Ba a effectué hier, lundi 17 Aout, une visite de travail à la direction générale de la planification et des politiques économiques (Dgppe). Il a profité de cette occasion pour répondre à ses détracteurs. Selon Amadou Ba, le budget du Sénégal est bien aligné par rapport à nos priorités. Car, précise-t-il, 60 % du budget sont affectés aux 6 secteurs prioritaires du Pse.
L’ancien Premier ministre, Mamadou Lamine Loum, avait animé́ une conférence publique sur le thème «les constitutions africaines à l’épreuve du développement et de la démocratie : l’exemple du Sénégal». Evoquant la gestion des ressources publiques, Mamadou Lamine Loum a indiqué que ces dernières sont mal allouées aux secteurs et zones géographiques du pays. Un argument que ne partage pas le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.
Interrogé, hier, par Libération en marge de sa visite dans les nouveaux locaux de la Direction générale du plan et des politiques économiques (Dgppe), Amadou Ba affirme : «il y a lieu de préciser que le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a assuré un parfait alignement du budget au Pse. En effet, à l’occasion de l’élaboration de LFI 2015, un travail important de restructuration du budget a permis d’améliorer sensiblement la qualité de l’allocation des ressources entre les dépenses de fonctionnement et celles d’investissement pour accompagner la mise en œuvre du Pse.»