Affaire Lamine Diack…Amadou Makhtar Mbow reconnait avoir vu 10.000 euros dans les mains de Penda Mbow

Pour la première fois, Amadou Mactar Mbow se prononce sur l’affaire Lamine Diack. Inculpé pour corruption passive et blanchiment puis pour corruption active l’ancien président de l’instance faîtière de l’athlétisme mondial (IAAF, en anglais) qui a déclaré avoir financé l’opposition avec l’argent des athlètes russes pour faire partir Abdoulaye Wade du pouvoir en 2012. Président des Assises nationales en son temps, Amadou Mactar Mbow reconnait que Me Diack a donné 10 mille Euros, soit 6,5 millions de FCFA. C’est Madame Penda Mbow qui a reçu cet argent mais c’était en 2008, avant même le scandale des athlètes russes.
Sur les ondes de la RFM, renseigne-t-il : « il a contribué au financement des Assises nationales mais il l’a fait en 2008. Il n’avait pas de problème avec les Russes. Ces problèmes avec les Russes, il les a eus à partir de 2011. Nous avons décidé que les assises seraient financées par les Sénégalais ; nous ne voulons aucun d’argent d’aucun pays, d’aucune organisation. Nous avons dit que ce sont les Sénégalais qui financeraient. Sans quoi les assises n’auraient pas lieu. C’est dans ce cadre que Lamine Diack a donné les 10 mille Euros.
Mais en ce moment là, l’affaire avec les Russes n’avait pas eu lieu. Il a remis ça à un membre des assises en l’occurrence Penda Mbow qui les a versés. Donc, il n’y a aucun lien du tout entre les assises et l’argent de Lamine Diack étant donné que cet argent qu’on dit avoir tiré des Russes n’existait pas à l’époque», a déclaré M. Diack.
IGFM

3 Comments

  1. Hi ! Hi ! Hi ! Hi ! Même le vieux Mbow devient contorsionniste. Mes parents Pulaars disent: « Yiloo banngoo seerndaani mawdho e ndogu reedu » (Tourner sur soi ne guérit pas l’adulte d’une diarrhée).
    Moctar Mbow garde son silence jusqu’à ce que le juge français (providentiel pour tous les patriotes sénégalais) fasse avouer Diack d’avoir financé toute la bataille contre Wade, et alors, il parle, à la place du juge, pour situer l’argent russe en 2011. Seulement voilà, le démenti à Mbow du principal concerné Diack, situe l’argent russe, au moins en 2009. Diack dit exactement;
    « la Russie a [aussi] donné 400-450 000 euros pour la campagne  des municipales 2009 afin que le fils de M.Wade soit battu». Donc, l’argent de dopage via Lamine Diack a circulé bien avant les 2011 de Mbow.
    Mbow a quand même du mérite. il a joué le sage en faisant des demi aveux avec des contorsions. Contrairement à d’autres il n’a pas tenté de terroriser ceux qui parlent de cette affaire.

  2. Vous ne pouvez pas savoir depuis a quand remonte l’argent russe. Vous avez pris et c’est tout. De toute façon, les choses seront clarifiées par le juge. J’ai vraiment honte pour mon pays et çes hommes que tt le monde prenait comme exemple. Penda mbow tu fâis la honte des intellectuels…

  3. Je vous ai toujours dit que Xeme c’est Maitre El hadji Amadou Sall, homonyme de Diallo pithie mais certains d’entre vous avaient continué dire que Xeme c’est Samuel Sarr. Je vous donne un indice, le proverbe pulaar contenu dans le commentaire de Xeme est assez profond pour être connu par Samuel qui ne connait aucun mot pulaar. Par contre, même si Amadou Sall est un pulaar de Pikine talli Diallo, on sait au moins qu’il maitrise l’essentiel du pulaar. Donc, entre Samule et Maitre Sall, Xeme ne peut être de El hadji Amadou Diallo Pithie Sall.

Les commentaires sont fermés.