ABC à Bamako pour la conférence des médiateurs de l’UEMOA

ALIOUNE BADARA CISSE MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE A BAMAKO AVEC SES PAIRS AU SERVICE DE L’INTEGRATION REGIONALE ET DES CITOYENS DE L’UEMOA.
Présent à Bamako depuis ce lundi jusqu’au au 13 Septembre à la tête de la délégation de l’Institution dont il préside à la destinée, Maitre Alioune Badara CISSE participe à la Conférence de L’Association des Médiateurs des Pays membres de l’UEMOA, AMP-UEMOA, ouverte ce 10 septembre.
Cette conférence regroupe sept (07) Médiateurs des huit pays membres de l’UEMOA, ainsi que divers acteurs concernés par la question de l’application effective des normes communautaires en matière de libre circulation des personnes et des biens, d’établissement dans les pays membres, ainsi que de l’harmonisation des frais d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur au sein de l’espace de l’Union.
Ouverte par le Premier Ministre malien, Modibo KEITA, la conférence a enregistré la participation de hauts responsables des services de la Police, de la Gendarmerie, des Eaux et Forêts, d’Experts de l’UEMOA, de regroupements de chargeurs ouest africains , de représentants de transporteurs ,ainsi que des Universitaires et divers membres des milieux de l’entreprise .
Maitre Alioune Badara CISSE et ses collaborateurs ont mis en relief les efforts consentis par le Sénégal en matière de transposition et d’application des directives communautaires, sans manquer de souligner les insuffisances à combler.
Maitre CISSE, ses homologues, et les conférenciers ont relevé que les Médiateurs sont considérés comme des relais crédibles et efficaces pour soutenir les efforts de bonne administration et de correction des pratiques anormales, et sont des leviers solides au service de la progression soutenue de l’intégration régionale.
Maitre CISSE a souligné avec ses pairs la nécessité pour les Médiateurs de mettre leur expérience au service de la paix, de la prévention des conflits, et des menaces de toutes sortes.
Le Président de la République du Mali, Monsieur Ibrahima Boubacar KEITA a reçu à la fin de la première journée des travaux les Médiateurs de l’AMP-UEMOA conduits par leur président, Monsieur Ngolo COULIBALY, Médiateur de la République de Côte d’Ivoire, et leur a apporté un soutien.
La Conférence des Médiateurs a observé une minute de silence en la mémoire de l’épouse du Professeur Serigne DIOP ancien Médiateur de la République, et présenté ses condoléances à la délégation sénégalaise.

Mamadou Cherif Thiam
Conseiller Spécial du Médiateur de la République