Macky et le ministre de l’Agriculture réalisent une promesse avant 2017 : plus d’un million de tonnes d’arachide

Le Sénégal s’attend, à la fin de cette année, à une production « record » d’environ 1.121.400 tonnes d’arachide, a déclaré, mercredi, à Dakar, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck.

« Cette année, on attend une production de l’ordre 1.121.400 tonnes environ. Donc, c’est une production record. Il faut souligner que depuis l’indépendance (1960), c’est dix fois que nous avons obtenu plus d’un million de tonnes », a expliqué M. Seck à des journalistes.

Il s’entretenait avec eux peu après l’adoption sans débat, par les députés, du projet de budget de son département pour l’année 2016.

Selon Papa Abdoulaye Seck, le Sénégal a dépassé l’objectif qu’il s’est fixé dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), qui était de produire un million de tonnes d’arachide par an, d’ici à 2017.

« Nous avons largement atteint, dépassé même, devrais-je dire, l’objectif qui était fixé dans le cadre du Plan Sénégal émergent, lequel objectif voudrait que notre pays atteigne un volume de production d’un million tonnes en 2017. Nous en sommes à plus d’un million… », a-t-il poursuivi.

M. Seck annonce par ailleurs que le Sénégal a exporté cette année plus de 155.000 tonnes d’arachide, pour un objectif qui était fixé à 100.000 tonnes par an, d’ici à 2017.

« Donc, ce qu’on doit souligner, c’est que nous vivons aujourd’hui une véritable renaissance de la filière arachidière sénégalaise, au grand bonheur des producteurs et productrices de ce pays », s’est réjoui le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

Le budget du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural pour le prochain exercice budgétaire est arrêté à 175.214.423.000 francs CFA, contre 165.636.350.740 en 2015, soit une hausse de 5,78 % correspondant à 9.578.072.260 francs CFA.

5 Comments

  1. Trois questions:
    1) Sur quelles superficies ces 1,1 millions de Tonnes on été cultivées?
    2) Quels sont les agriculteurs qui ont récolté ces 1,1 millions de Tonnes?
    3) Quels sont les opérateurs (commerçants et industriels) qui ont collecté ces 1,1 millions de Tonnes?

  2. DECIDEMENT LE GOUVERNEMENT DE MAKYAVELIQUE USE TIUT LE TEMPS DE LA POLITIQUE D AUTRUCHE.AMADOU BA MIN DE L ECO ET PAP ABDIULAY SECK DE L AGRICULTURE SONT CHAMPION DANS LA FABRICATION FICTIVE DE CHIFFRES IMAGINAIRES

  3. Du mali et madenba, c’est commee si vous êtes des extraterrestres. IL faut aller à l’information à la DAPSA (Direction de l’Analyse, de la Prévision et des Statstiques Agricoles), vous verrez que tout est vrai. Et il faut demander au Président de la Guinée Bissau, José Mario Vaz qui était venu s’inspirer du modèle agricole du Sénégal, ce qu’il pense de notre Ministre de l’Agriculture.
    Aussi, Dr Papa Abdoulaye Seck vient d’être décoré par la FAO pour sa personnalité scientifique et son parcours exceptionnel: C’est une icone de l’agriculture mondiale qui a laissé des avantages énormes pour se mettre au servivce de son pays. C’est un vrai patriote. Arrêtez vos folies et mettez-vous au service du Sénégal commee lui, mes gars.
    Seck Ndanan, un vrai Ndanan, est une chance pour le Sénégal et mille fois merci au Président Macky Sall d’avoir fait un très bon casting.

  4. Bien dit Monsieur Villiger. Dr Seck est le meilleur et le plus titré ministre de l’Agriculture, des indépendances à nos jours. Il parle peu et travaille 24H sur 24H. Un homme compétent dont l’expertise n’est plus à démontrer et qui lui a valu des distinctions nationales et internationales. Ces deux ennemis de la République, Du mali et mademba, ne savent pas que le Ministre Dr Papa Abdoulaye Seck est membre titulaire de l’académie mondiale des sciences/sciences agricoles, membre de l’académie africaine des sciences et membre de l’académie des sciences du Sénégal, avec plus de cent (100) publications…
    Du mali et mademba doivent faire des visites de terrain et évaluer les surfaces cultivées et les rendements à l’hectare pour comprendre comment on en arrive à la publication de ces chiffres. On ne conteste pas des résultats sans des arguments bien fondés, apprenez à être des responsables et républicains.

Les commentaires sont fermés.