Vatican : rencontre historique entre le pape et le grand imam d’Al-Azhar

C’est la première fois qu’une telle rencontre se déroule au Vatican. Le pape François a reçu lundi le cheikh Ahmed al-Tayeb, le grand imam de la mosquée d’Al-Azhar, la plus prestigieuse institution de l’islam sunnite.

« Le message à retenir, c’est notre rencontre », a affirmé le pape François au grand imam d’Al-Azhar, le cheikh Ahmed al-Tayeb, selon des propos rapportés par son entourage à la presse, le 23 mai. L’audience privée, qui a duré une trentaine de minutes, a été « très cordiale », a commenté le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, dans un communiqué.

Deuxième rencontre

Cette visite historique avait été annoncée jeudi dernier. Début 2000, Jean-Paul II avait rendu visite au grand imam d’Al-Azhar, qui était alors le cheikh Mohammed Sayed Tantawi, au Caire. Mais, c’est la première fois que le représentant de la plus prestigieuse institution de l’islam sunnite était reçu au Vatican.

La rencontre marque une nouvelle étape dans la réconciliation après dix ans de relations tenues des deux institutions religieuses, en raison des propos controversés de Benoît XVI lors d’un discours à Ratisbonne (Allemagne) en 2006, semblant établir un lien entre islam et violence. Depuis son arrivée, le pape François multiplie les messages de tolérance, faisant du dialogue inter-confessionnel l’une de ses priorités.