USA: Obama et Hillary Clinton pour une Amérique unie

Le président Barack Obama va s’investir directement dans la campagne d’Hillary Clinton pour la présidentielle de novembre: ils seront ensemble mardi en Caroline du Nord pour défendre une Amérique unie, tandis que l’avance de la démocrate sur son rival républicain semble s’amenuiser.

« À Charlotte, le président Obama et Hillary Clinton vont parler de la façon de s’appuyer sur les progrès que nous avons effectués et sur leur vision pour une Amérique qui est plus forte en étant unie », a expliqué mercredi l’équipe de campagne de la candidate dans un communiqué. Ce sera leur première apparition commune durant cette campagne. Un rendez-vous prévu dans le Wisconsin le 15 juin avait été annulé après l’attentat d’Orlando, le pire aux Etats-Unis depuis le 11 Septembre.

M. Obama était sorti de sa réserve le 9 juin pour soutenir officiellement Hillary Clinton. « Je suis avec elle, je suis impatient de faire campagne avec Hillary », avait-il lancé dans une vidéo. « Je pense qu’il n’y a jamais eu de candidat aussi qualifié pour ce poste », avait poursuivi le 44e président des Etats-Unis, qui avait battu Mme Clinton lors des primaires démocrates en 2008.

La Caroline du Nord fait partie de la dizaine de « swing states », des Etats cruciaux car ils peuvent basculer côté républicain ou démocrate et qui devraient donc décider de l’issue de l’élection du 8 novembre. Barack Obama avait remporté cet Etat de justesse face au républicain John McCain en 2008. Quatre ans plus tard, Mitt Romney lui avait ravi la victoire.