Un ingénieur gagne 14 millions de dollars à la loterie en trafiquant le serveur de la loterie nationale

Un ingénieur américain a été condamné en avril dernier pour avoir trafiqué un logiciel de loterie. Grâce à son arnaque, il est parvenu à gagner le jackpot et plusieurs de ses connaissances en ont également profité.

L’arnaque a duré de 2005 à 2011, sans jamais éveiller les soupçons. Eddy Timpton, ingénieur informatique américain, a réussi à empocher d’impressionnantes sommes d’argent après avoir trafiqué le serveur de la loterie nationale, entre 2005 et 2011.

Un procédé astucieux

Le procédé était simple : l’homme qui travaillait comme responsable de la sécurité informatique de la Multi-State Lottery Association, avait substitué au générateur de chiffres aléatoires un algorithme déterministe. Il suffisait de quelques calculs pour déterminer quels chiffres allaient tomber un jour dit.

Un jackpot de 14 millions de dollars

Grâce à ce stratagème, Eddy Timpton a réussi à obtenir les numéros gagnants pour un jackpot de quelque 14 millions de dollars, en décembre 2010. Sauf que de par sa fonction, il lui était bien sûr interdit de participer à cette loterie et il a eu toutes les peines du monde à encaisser l’argent et c’est d’ailleurs ainsi qu’il a été découvert.

Des proches impliqués

Eddy Timpton a été jugé puis condamné à 10 ans de prison. Et la situation s’est encore gâtée pour lui lorsque les enquêteurs ont découvert que plusieurs de ses proches avaient aussi bénéficié de l’arnaque. Son frère, Tommy Timpton, avait par exemple remporté quelque 570.000 dollars en 2005 tandis que son meilleur ami avait aussi eu la main heureuse en empochant près de 800.000 dollars quelques années plus tard.