Un cigare de 90 mètres pour les 90 ans de Fidel Castro

Le Cubain José Castelar, alias Cueto, déjà détenteur de cinq records Guinness en la matière, a présenté vendredi un cigare long de 90 mètres réalisé à l’occasion des 90 ans de Fidel Castro, samedi, et qui pourrait lui valoir un sixième titre. « Le cigare mesure 90 mètres, c’est pour commémorer les 90 ans de notre commandant », a déclaré à l’AFP Cueto en présentant son Havane. Cueto a expliqué qu’il ne connaissait pas personnellement le leader cubain, retiré du pouvoir il y a dix ans et qui ne fume plus le cigare depuis trente ans.

« Je crois qu’il n’est pas au courant (de l’initiative). Il ne fume plus depuis de nombreuses années, mais ce que nous lui offrons c’est notre effort pour commémorer son anniversaire », a ajouté le rouleur de cigares, qui a débuté à l’âge de 14 ans. Depuis le 2 août, appuyé par un groupe de collaborateurs, Cueto a consacré une douzaine d’heures par jour à son cigare géant. Une représentante de l’ambassade de Grande-Bretagne à La Havane, Lesley Sunderson, était présente durant la cérémonie en vue de la future homologation du record.

Record du monde José Castelar a obtenu son premier Guinness en avril 2001 avec un cigare de 11,04 mètres de long. Il a ensuite battu son propre record avec des cigares de 14,86 mètres (mai 2003), 20,41 mètres (avril 2005), 45,38 mètres (mai 2008) et 81,80 m (mai 2011). Les cigares constituent l’un des principaux produits d’exportation cubains, après le nickel, les médicaments et le sucre. Les ventes ont atteint 428 millions de dollars en 2015, selon l’entreprise cubano-britannique Habanos.S.A., qui détient 70% du marché mondial.