Six milliards de FCFA de Advans Côte d’Ivoire à 150 coopératives et 30 000 planteurs de cacao

La microfinance Advans Côte d’Ivoire a financé de 2012 à ce jour, 150 coopératives et 30 000 planteurs de cacao à hauteur de six milliards de FCFA, a annoncé, mercredi, à Abidjan son Directeur général, Grégoire Danel-Fedou.

Il a fait cette annonce au cours d’une cérémonie de lancement de ‘’Crédit-camion’’, une offre de financement de son institution permettant aux coopératives d’acquérir des véhicules neufs de collecte avec l’appui de partenaires concessionnaires automobiles et assureurs. Les six milliards de FCFA ont servi à l’achat des intrants.

A travers son offre ‘’Crédit-camion’’, Advans Côte d’Ivoire souhaite proposer une solution viable aux coopératives, confrontées aux difficultés de collecte de la production de leurs membres, et au coût élevé lié à l’entretien d’un parc de véhicules vieillissant. ‘’Depuis 2012, Advans Côte d’Ivoire a décidé de s’intéresser à la filière cacao qui est emblématique pour la Côte d’Ivoire’’, a expliqué M. Danel-Fedou, ajoutant que sa structure a ‘’choisi d’écouter ces acteurs du cacao et de répondre à leurs besoins’’ afin de relever le ‘’défis de la productivité et de l’efficacité’’ de la Côte d’Ivoire, premier pays producteur mondial du cacao. ‘’Ce nouveau produit vient marquer une nouvelle étape pour Advans Côte d’Ivoire’’, a estimé pour sa part Albert Dah, le Coordonnateur du projet cacao de Advans Côte d’Ivoire. Pour la première vague de ce projet, Advans a sélectionné onze coopératives bénéficiaires, pour un financement total de 222 millions FCFA, alors que 108 demandes sont encore en attente. A terme de la phase pilote, le projet atteindra près 150 coopératives. Les crédits octroyés sont d’une durée de ‘’24 mois et les coopératives bénéficient de la mise en place d’un échéancier de remboursement souple, adapté à la saisonnalité de leur activité et à leurs entrées d’argent’’, a rassuré M. Dah. Dans le même élan, il a relevé que ‘’la suppression des coûts importants engendrés par la location de véhicules pour le transport de la production permettra à ces coopératives de réduire leurs charges d’exploitation, leur permettant de réinvestir les fonds disponibles en vue d’un accroissement de leur production et de leurs revenus sur le long terme’’. Société anonyme au capital de 5 milliards de FCFA, Advans Côte d’Ivoire est une filiale du Groupe international Advans SA composé de neuf institutions financières dont sept institutions de microfinance et deux banques commerciales. Le Groupe est présent au Cambodge, au Cameroun, au Ghana, en RD Congo, en Tanzanie, en Côte d’Ivoire, au Nigéria, au Pakistan et en Tunisie. Advans Côte d’Ivoire sert aujourd’hui plus de 89.000 clients via ses dix agences à Abidjan, Bouaké et Korhogo et son agence cacao mobile sur tout le territoire national. Elle compte 430 salariés pour un volume de crédits accordés à ses clients estimé à plus de 92 milliards de FCFA. Les crédits de Advans à ses clients oscillent entre 150 000 et 150 000 000 FCFA.