Sénégal: lancement du fonds Teranga Capital

La capitale sénégalaise a abrité la cérémonie de lancement du fonds d’investissement sénégalais entièrement dédié aux PME, Teranga Capital, ce mardi 15 mars en présence de M. Jean-Michel Severino.

Teranga Capital (3, 2 milliards de francs CFA de capital, soit 5 millions d’euros au départ) est lancé par le Groupe Investisseurs & Partenaires (I&P), le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS), la SONATEL, ASKIA Assurances et plusieurs investisseurs individuels sénégalais.

Investisseurs & Partenaires (I&P) est un groupe d’impact investing dédié aux petites et moyennes entreprises africaines, acteurs clés d’une croissance durable et inclusive sur le continent.

Depuis sa création en 2002, I&P a investi dans près de 60 entreprises, basées dans 15 pays d’Afrique subsaharienne. Ces entreprises créent de la valeur locale et des emplois pérennes, mais génèrent aussi d’importants impacts sociaux, environnementaux et de gouvernance.

Fondé par M. Patrice Hoppenot et dirigé depuis 2011 par M. Jean‐Michel Severino, I&P compte une trentaine de collaborateurs présents à Paris et dans sept bureaux africains au Burkina Faso, au Cameroun, à Casablanca, en Côte d’Ivoire, au Ghana, à Madagascar et au Sénégal.
I&P est un partenaire actif qui en plus d’un investissement financier, apporte ses compétences en stratégie, en finance et en management pour accélérer la croissance de ses entreprises partenaires. I&P gère trois fonds d’impact qui se distinguent par la taille des entreprises ciblées (IPDEV1, IPDEV2 et IPAE) et qui représentent un total de 75 millions d’euros d’actifs.