Sarkozy : ‘’L’exemple de Ouattara doit faire des émules en Afrique »

Nicolas Sarkozy, ex-président français en visite en Côte d’Ivoire, a estimé, vendredi, après une audience avec le chef de l’Etat ivoirien, que ‘’ l’exemple de Ouattara’’ qui ‘’veut et vit la réconciliation’’ doit faire des ‘’émules’’ en Afrique’’.
L’ancien chef de l’Etat français (2007-2012), Nicolas Sarkozy a déclaré à sa sortie d’audience que ‘’ la Côte d’Ivoire qui a tellement souffert pendant 10 ans, au bord de la guerre civile, est redevenue un exemple qui a repris en 5 ans grâce à Alassane Ouattara dont l’exemple doit faire des émules ».

Selon M. Sarkozy dont la visite était programmée avant ‘’l’attaque terroriste et qui a tenu à l’honorer », a précisé Alassane Ouattara, le président ivoirien est ‘’un grand homme d’Etat qui veut la réconciliation, qui vit la réconciliation et qui fait la réconciliation ».

Sur l’attentat terroriste qui a fait une vingtaine de victimes dans la cité balnéaire de Grand-Bassam, dimanche dernier, Nicolas Sarkozy a dit que ‘’ nul n’est à l’abri de cette barbarie » qu’il convient de ‘’combattre ensemble », ajoutant qu’ils (terroristes) veulent ‘’assassiner la démocratie ».

Pour le président des Républicains de France, tous ceux qui veulent venir en Côte d’Ivoire, peuvent venir. ‘’Il n’y a pas lieu d’avoir peur », a conseillé M. Sarkozy dont l’agenda prévoit une rencontre
avec les Français résidant en Côte d’Ivoire et la section de son parti.