Résultats en dents de scie pour Dangote Cement en 2016

Dangote Cement, la plus grande entreprise de fabrication de ciment du Nigeria, a publié le 25 avril, son rapport financier pour le premier trimestre de 2016, terminé le 31 mars dernier. Le rapport indique que le bénéfice après impôts de l’entreprise a chuté de 23%, passant de 68.6 milliards de nairas au 1er trimestre de 2015 à 52.8 milliards de nairas enregistrés en 2016.

Le chiffre d’affaires a cependant augmenté de 23%, soit 140.5 milliards de nairas au 1e semestre de 2016, contre 114.7 milliards de nairas l’année dernière.

La capacité de production de Dangote Cement est actuellement montée en puissance au Nigeria, son plus grand marché à travers l’Afrique. Récemment, la société a signé un accord de prêt de 2 milliards de dollars avec la Banque Commerciale Industrielle de Chine pour financer deux cimenteries au Nigeria. A cela, s’ajoute le contrat de 4 milliards de dollars signé avec Sinoma International Engineering, un géant de la construction chinoise, pour l’érection des usines de ciment dans 10 pays africains, ainsi que le Népal.

«Au moment où tous ces nouveaux projets sont terminés au cours des prochaines années, nous aurons une capacité totale de 81 millions de tonnes métriques par an. Nous serons ainsi l’une des six premières entreprises de ciment dans le monde », a récemment déclaré Aliko Dangote, le PDG de Dangote Cement et homme le plus riche d’Afrique.

A noter que les actions de Dangote Cement sont restées stable à 161.04 nairas par action sur la Bourse du Nigeria ce 26 avril.