Puissant séisme meurtrier en Equateur…Une ville s’effondre : 77 morts

Au moins 77 personnes ont perdu la vie et 588 ont été blessées dans un puissant séisme de 7,8 sur l’échelle de Richter survenu en Equateur, ce samedi 16 avril au soir. La secousse a été ressentie jusque dans les pays voisins, au Pérou et en Colombie. Les autorités ont décrété l’état d’urgence dans les six provinces du pays les plus touchées. L’épicentre est situé à moins de 200 kilomètres de Quito, la capitale équatorienne.

Après une première secousse de force 5 sur l’échelle de Richter, quasiment passée inaperçue, celle de 18h58 (heure locale) a provoqué ce samedi soir le chaos dans une bonne partie de l’Equateur. Le bilan, encore très provisoire, évoque 77 morts et 588 blessés. Mais l’Institut de géophysique (IG) équatorien fait état de « dégâts considérables dans la zone de l’épicentre et aussi dans des lieux éloignés comme la ville de Guayaquil », ce qui laisse présager davantage de victimes.

D’autant plus que les zones les plus touchées restent très difficiles d’accès, avec la coupure de nombreuses routes menant à la côte pacifique à cause des éboulements très fréquents. La petite ville côtière de Pedernales a aussi été très touchée, avec des dizaines de victimes, selon le maire de la ville qui fait état non pas de quelques maisons effondrées mais bien « toute la ville ».