Promotion économique du Sénégal: la commune d’Anderlecht et le Raïs organisent une « Rencontre-Découverte du Sénégal »

En partenariat avec la commune d’Anderlecht, le Réseau D’Accompagnement des Investisseurs vers Sénégal (RAÏS) organise une « Rencontre Découverte du Sénégal » le samedi 30 avril 2016 dans la salle de réception de la commune d’Anderlecht. Cette journée qui s’inscrit dans la poursuite  de l’un de ses objectifs prioritaires du Raïs qui est de promouvoir le Sénégal, est placée sous  le  haut parrainage de l’Ambassadeur du Sénégal  à Bruxelles, SEM Amadou Diop, de Mme Sofia Bennani, Echevine de la solidarité internationale  avec le  soutien du collège des Bourgmestres et Echevins d’Anderlecht. De réelles opportunités sont ainsi en vue, laisse entendre le président du réseau Mr  Ciré Omar Ly.

Mis en place en 2014 par des sénégalais résidents en Belgique, le Réseau d’Accompagnement des Investisseurs vers Sénégal a su créér un cadre approprié en vue de favoriser des échanges économiques entre le Sénégal et la Belgique, leur pays d’accueil. Cette plateforme, composée d’experts, de consultants, d’ingénieurs, de chefs d’entreprises, entreprend en Belgique y compris au Sénégal en faisant essentiellement la promotion de l’investissement économique privé vers le Sénégal. C’est dans cette série d’initiatives  qu’une « Rencontre- Découverte du Sénégal » sera organisée  le samedi 30 avril prochain dans les locaux de la commune  d’Anderlecht  dans le cadre d’un partenariat efficient impulsé entre la commune d’Anderlecht et le RAÏS.

A cette occasion,  plusieurs personnalités du monde des affaires, belge et européen, viendront non seulement découvrir le Sénégal mais également partager leurs expériences avec les associations, les entrepreneurs sénégalais et africains en perspective de la 2éme  édition des  journées économiques du Sénégal  en Belgique qui se tiendra les 17, 18, 19 mars 2017.

En outre, cet événement du samedi 30 avril devrait permettre de mobiliser  des fonds pour la mise en œuvre de ces futures journées économiques  après celles co-organisées en octobre 2015 en partenariat avec  la BECI ( Brussels Entreprises Commerce et Industry ou Chambre de Commerce et Union des Entreprises de Bruxelles) qui représente des milliers de sociétés et d’investisseurs belges .

A travers ce réseau et cette expertise, le RAÏS concrétise ses visions afin de contribuer à l’émergence du Sénégal en offrant des opportunités viables et une plus-value aux investisseurs belges. C’est pourquoi, souligne Mr Ciré Oumar Ly :  « nous avons des projets spécifiques de mise en relation entre les collectivités locales, entre les entreprises belges et sénégalaises. Nous œuvrons de même à l’identification des opportunités d’affaires pour des investissements rentables,  à l’étude de marché , à la prospection et à la participation aux missions économiques  particulièrement vers le Sénégal» dit l’ingénieur.

Dans la même veine :  » Nous sommes convaincus et confiants qu’à travers les  différentes stratégies que le RAÏS est en train de mettre sur place  peuvent contribuer de façon hautement significative à l’émergence socio- économique de  la Belgique et d’un Sénégal Émergent »  renchérit le Vice-Président Mr Ibrahim Wade.

Au programme, cette « Rencontre- Découverte du Sénégal »  sera marquée par les interventions des parrains de la journée, d’une projection de film découverte sur le Sénégal, d’une conférence-débat axée sur le thème : « La solidarité Internationale, les apports en investissements et impacts socio-économiques Win-Win des pays du Nord comme du Sud ». Egalement, un Zoom sera fait sur la 2éme Edition des Journées Economiques du Sénégal en Belgique prévue les  17,18, 19 mars 2017.