Présidentielle béninoise : fin du vote et décompte des bulletins

Les bureaux de vote dans les départements béninois de l’atlantique et du littoral ont fermé leurs portes et le décompte, au terme de l’élection présidentielle, y a commencé ce dimanche peu après 16 heures locales (15h GMT).

Sur les réseaux sociaux, les internautes béninois sont en train de se faire l’écho des résultats des dépouillements par centres et bureaux de vote.

L’élection présidentielle qui avait débuté à 7 heures locales (6h GMT) a vu les Béninois sortir en grand nombre pour aller s’acquitter de leur devoir civique. Officiellement, ils sont plus de 4,7 millions à s’être inscrits sur les listes électorales.

Dans l’ensemble, le scrutin s’est déroulé dans le calme, en dépit de quelques incidents notés à Dogbo (département du Couffo) où cinq mineurs ont été appréhendés avec des cartes d’électeur.

Des bulletins de vote à l’effigie de certains candidats ont été aussi découverts sur des individus et confisqués par des populations. On déplore aussi des achats de cartes d’électeur dans le département de l’Atlantique.

En l’absence du président sortant, Boni Yayi, écarté de la course pour avoir épuisé ses deux mandats, 33 candidats briguent les suffrages des Béninois.

Parmi eux, cinq semblent se détacher du lot : le Premier ministre Lionel Zinsou, les hommes d’affaires, Patrice Talon et Sébastien Ajavon, l’ancien Premier ministre, Pascal Irénée Koupaki, et le financier et ex-patron Afrique du Fonds monétaire africain (FMI), Abdoulaye Bio Tchané.